Dimanche, le Paris Saint-Germain et le FC Nantes se retrouveront six ans après leur dernière confrontation sur la pelouse du Parc des Princes.



Lors de leur dernière confrontation en Ligue 1 au Parc des Princes, en septembre 2008, Paris et Nantes s'étaient séparés sur une courte victoire des Rouge et Bleu (1-0). Mateja Kezman avait marqué le but de la victoire sur penalty face à Jérôme Alonzo, qui venait de rejoindre les promus après sept saisons dans la capitale. Formés à Nantes, Sylvain Armand et Mickaël Landreau étaient titulaires dans les rangs parisiens, alors que Fabrice Pancrate, aujourd'hui à...Nantes, était entré en jeu.


A l'exception de Zoumana Camara, fidèle au Paris Saint-Germain, les effectifs des deux équipes ont profondément changé depuis six saisons, mais l'atmosphère autour de ces deux monuments de la Ligue 1 reste chargée d'histoire. On pense notamment à une finale de Coupe de France en 1983, remportée par l'équipe de Francis Borelli. Presque une passation de pouvoir entre des canaris trustant tous les titres nationaux jusque-là et le jeune club parisien soulevant le deuxième trophée de son histoire.

De retour en Ligue 1 cette saison, le FC Nantes a réalisé une première partie de saison exemplaire, pointant à la sixième place au classement, grâce notamment à son buteur serbe Filip Djordjevic (8 buts). Serein à domicile, le club de la capitale reste invaincu sur ses terres depuis 31 matches, mais devra se méfier de Nantais qui marquent en moyenne un but par match à l'extérieur. A l'aller, Paris ne s'était d'ailleurs imposé que d'un but (1-2) grâce à ses attaquants sud-américains Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi. Les coéquipiers de Zoumana Camara qui restent invaincu face à Nantes en Ligue 1 depuis le 16 octobre 2004 (défaite 0-1 à Nantes), soit 8 matchs (6v, 2n).


Interrogé mercredi à l'occasion du tirage au sort de la Coupe de la Ligue, qui a désigné les deux clubs comme adversaires en demi-finale, l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian évoquait cette rencontre : « Contre Paris, ce sera un match compliqué. Il faudra être dans la bagarre, mais sur un match, tout est possible ». Les hommes de Laurent Blanc, au repos ce jeudi, sont donc prévenus et devront à nouveau donner le maximum face à des challengers revanchards pour poursuivre leur série et conforter leur place de leader.