A deux petits jours de retrouver la Ligue 1 au Parc face au Stade Rennais, Alex s’est présenté ce mercredi devant les médias. L’occasion pour le défenseur brésilien d’effectuer un large tour d’horizon de l’actualité parisienne. Extraits.
Alex, on est obligé de commencer par cela : As-tu vu le quadruplé d’Ibrahimovic avec la Suède ces dernières heures, et particulièrement son dernier but ?
« A vrai dire je n’y ai pas assisté en direct, mais tout le monde en parle, c’est vrai. Je sais qu’il a marqué un but splendide, il a l’habitude de faire la différence et j’espère qu’il continuera de le faire avec nous. Sa performance contre l’Angleterre pourrait d’ailleurs l’aider pour le ballon d’or... J’ai vu qu’il avait gagné le ballon d’or suédois cette semaine, c’est un joueur fantastique, et j’espère qu’il pourra garder ce rythme et son extraordinaire puissance athlétique. »
Mamadou Sakho ayant été expulsé dimanche dernier à Montpellier, tu devrais donc être aligné d’entrée ce samedi, face au Stade Rennais…
« Je ne suis pas forcément d’accord avec ce carton rouge, que nous n’avons pas bien compris, et qui nous a été préjudiciable. Effectivement, ça devrait être mon tour de jouer samedi, je pense en tout cas. On alterne régulièrement en charnière avec Mamadou, et j’espère donner le maximum de moi-même si je suis aligné sur le terrain. »
Justement, comment vis-tu au quotidien cette concurrence avec Mamadou Sakho ?
« On le vit bien. C’est clair que tout le monde veut jouer, et ce le plus souvent possible. Mais on sait que cette alternance est importante. Cela permet de souffler et d’éviter les blessures, tout en donnant la chance à chacun de contribuer au projet collectif. Ensuite, le coach décide pour le match qui arrive, en fonction de l’état de forme de chacun. »
Depuis quelques mois, tu côtoies Thiago Silva en défense centrale. Un mot sur cette association 100% Brésilienne ?
« Pour moi, c’est tout simplement le meilleur défenseur du monde. Il a une grande expérience, apporte clairement un plus à l’équipe et à titre personnel j’apprends beaucoup à ses côtés. Espérons qu’il puisse continuer à aider le club à atteindre ses objectifs. »
On reste au Brésil, pour évoquer Lucas Moura, qui rejoindra prochainement Paris. Que peux-tu nous dire sur ce compatriote ?
« Je ne le connais pas personnellement mais au Brésil on ne peut que tisser des éloges sur lui. C’est l’un des meilleurs avec Neymar, je considère qu’il a le même profil que Lavezzi, à savoir un joueur très vif, très rapide. Ce sera une autre grande personnalité sur laquelle le coach pourra compter. »
C’est ta deuxième saison sous les couleurs parisiennes, comment juges-tu l’évolution de l’équipe depuis quelques mois ?
« L’an passé, on cherchait surtout un équilibre. Depuis le début de cette saison, on prend de la confiance au fil des jours, on s’améliore, notamment grâce aux renforts de l’intersaison, et c’est l’objectif. Car on veut tous continuer à avancer. »
Sur ses deux dernières sortes en championnat, Paris n’a pris qu’un point. Comment analyses-tu cela ?
« Face a Saint-Etienne (1-2) on n’a pas bien joué et notre prestation explique ce faux-pas. A Montpellier, c’est différent. L’épisode avec Sakho nous a désavantagé, mais même à 10 contre 11 on a été plutôt bons, face à une belle équipe de Montpellier. C’est une bonne expérience pour nous je pense, pour bien intégrer que la concentration est indispensable à chaque instant à ce niveau.»
VG/EC
PSG.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire