FORMATION 
________________________

Comme les pros, les jeunes talents de la formation parisienne ont repris le chemin de la compétition ces dernières semaines. L’occasion de s’entretenir avec son responsable Bertrand Reuzeau.


Bertrand Reuzeau : «Paris se rapproche des grands d’Europe»


Bertrand, quels sont les objectifs du Centre de Formation pour cette saison 2014-2015 ?

« L’objectif premier, comme chaque année c’est d’essayer de former un maximum de joueurs capables d’intégrer l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain. Les exigences sont très élevées car ces joueurs doivent approcher le niveau Champions League. C’est un challenge très intéressant qui demande beaucoup de travail avec nos jeunes. »

Ce travail commence avec les U17…

« Cela commence même dès la Pré-Formation avec nos U14 et U15 qui sont placés dans une certaine configuration de travail afin d’intégrer le projet de jeu qui est le nôtre. L’étape d’après c’est effectivement la formation avec les équipes U17, U19 et la CFA. À ce niveau-là, on est encore plus exigeant en ce qui concerne les performances, mais aussi le comportement. Cela commence donc avec les U17 à qui on souhaite le meilleur championnat possible avec on l’espère un titre de champion de France à la clé. Le point positif c’est qu’on s’appuie sur de nombreux internationaux, avec chez les U17 près de 10 joueurs convoqués pour participer au dernier rassemblement de l’équipe de France. »

Comme l’an passé, les U19 retrouveront l’UEFA Youth League avec au menu notamment le FC Barcelone et l’Ajax Amsterdam deux clubs reconnus pour leurs écoles de football…

« C’est tout simplement ce qui fait de mieux en Europe. L’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone sont des clubs références en ce qui concerne la formation. Petit à petit, Paris s’en approche. Cela nous promet donc une très belle compétition avec je le répète de très belles équipes U19 que ce soit du côté de l’Ajax ou du Barça, qui il ne faut pas l’oublier est le tenant du titre. Cette édition de l’UEFA Youth League s’annonce très excitante. »

Vous l’avez dit, Paris se rapproche des grands d’Europe. Comment le centre de formation progresse ces dernières années ? 

« L’objectif est de posséder un Centre de Formation reconnu à l’échelon national mais aussi international. Ça a commencé depuis trois ans et le retour de l’équipe professionnelle en Champions League. Le club prend une nouvelle dimension donc automatiquement la formation se met au diapason. On voit déjà des joueurs formés au club qui intègrent des effectifs participant à la Champions League, c’est donc très positif pour l’avenir du Paris Saint-Germain. »

Quelles sont les spécificités de la formation « Made in PARIS Saint-Germain » ?

« La première chose, c’est que la plupart de nos joueurs sont issus du bassin parisien. On essaye aussi de compléter les effectifs avec certains joueurs originaires de province ou de l’étranger. Le club s’est énormément structuré à ce niveau-là pour avoir des joueurs à potentiel encore plus élevé. Notre méthode de travail et notre encadrement sont sensiblement différents des autres clubs. On peut s’appuyer sur un personnel conséquent pour bien suivre nos jeunes sur le plan sportif mais aussi extra-sportif. »

On voit aussi que les jeunes sont équipés de GPS lors des entraînements, c’est un gros plus au niveau de la formation ?

« Oui, on a la chance de s’appuyer sur du matériel de pointe qui nous permet de gagner du temps. Ces outils nous permettent d’associer la préparation physique à du travail avec ballon, ce qui offre un gain de temps considérable. Plus le jeune est en contact avec le ballon, plus il progresse au niveau de l’intelligence et des qualités techniques. Grâce à ça, on se rapproche de ce qui se fait chez les autres grands clubs européens. »