Au terme de 90 minutes particulièrement disputées, Paris revient finalement du Roudourou avec un point en poche (1-1). Alex en toute fin de partie a répondu à Yatabaré, buteur 3 minutes plus tôt. Un moindre mal pour le leader parisien, parfois accroché ce samedi en terre bretonne.


C’était LE rendez-vous attendu par toute une ville. Depuis plusieurs jours, les près de 7300 âmes de Guingamp comptaient les jours avant la réception des Ibra, Cavani ou autre Matuidi. Une mobilisation générale qui se décline au niveau régional, les Côtes-d’Armor recevant en ce début 2014 le Paris Saint-Germain pour la première fois depuis plus de dix ans en championnat.

Des Champions de France attendus en dehors mais évidemment avant tout sur le terrain par le onze de Jocelyn Gourvennec. Le promu qui paradoxalement, d'entrée, va subir une grosse pression parisienne. Une entame avec près de 80% de possession de balle, sans doute pour se rassurer trois petits jours après l’élimination en Coupe de France contre Montpellier.

Illustration avec cette première frappe soudaine d’Ibra, capitaine d’un soir, en l’absence de Thiago Silva. Décalé par Cavani, le Suédois, en force, tente d’accrocher la lucarne droite de Ndy Assembe des 25 mètres mais ça file juste au-dessus (12e) !


La réponse est signée Alioui, en première intention et là aussi de 25 mètres sur ce tir fuyant qui vient raser le poteau droit de Sirigu (18e) !

Autre temps fort, à 80 mètres de là, avec cette fois Verratti à la baguette. L’international italien sert Ibra qui remise de la tête dans la surface pour Cavani. En pivot, El Matador frappe instantanément et le ballon est dévié par le coude de Sorbon (21e).

Ibrahimovic que l’on retrouve en puissance avant la pause, sur un missile lointain à mi-hauteur boxé par Ndy Assembe sur sa ligne (43e) !

Et ce 120 secondes en fait avant la plus chaude alerte de ces 45 premières minutes. Une occasion estampillée « EAG ». Sur coup-franc, Alioui, décidément très en vue, frappe en force sur Sirigu qui détourne du pied sur sa barre (45e) ! Derrière, les esprits s’échauffent et Saïd Ennjimi renvoie les 22 acteurs au vestiaire. Sur un score de parité du coup plutôt logique.

Après le repos, ça repart fort avec une nouvelle opportunité guingampaise, signée Yatabaré, sur un bon service de Alioui. La tête en déséquilibre du numéro 9 breton qui vient finalement raser la base du poteau droit de Sirigu sur ce coup-là (47e).

Ibra sur une tentative à ras de terre (54e) et Giresse d’une demi-volée (71e) s’illustrent également, avant un moneytime complètement fou.

On fait un bond de 12 minutes pour le premier acte de cette fin de partie totalement débridée. Sur un corner frappé par Alioui, Yatabaré se défait du marquage de Marquinhos et croise une tête des 6 mètres pour l’ouverture du score (1-0, 84e). Imparable !

La réponse ? Express. Et terriblement efficace. De l’autre côté du terrain, au tour de Lucas de briller sur ce corner déposé sur la tête d’Alex. Le Brésilien s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête devant les gants de Ndy Assembe, sorti. C’est au fond (1-1, 87e) !


Dernières secondes à rebondissements donc, pour un finish spectaculaire. A l’arrivée, Guingampais et Parisiens se quittent avec un point chacun au compteur.

Une 51e unité en championnat qui permet à Paris de rester invaincu en championnat en 2014. Prochaine étape de ce marathon Ligue 1 : vendredi prochain au Parc, face à Bordeaux.  Pour la quatrième opposition de la saison face aux Girondins.