Très appliqué et particulièrement inspiré collectivement, Paris s’est logiquement imposé à Bordeaux ce vendredi soir. Un troisième succès qui place provisoirement les Champions de France en tête du championnat. Temps forts d’une soirée idéale.


Soyons clairs : On a très certainement assisté en ce tout début de week-end à la meilleure prestation collective du Paris Saint-Germain version 2013-2014. Un sentiment relayé par le Président Nasser Al-Khelaïfi lui-même dans les couloirs de Chaban Delmas, quelques minutes après ce choc qui ouvrait la 5e journée de Ligue 1.

Travailleur, talentueux et même, disons-le, brillant par séquences, ce Paris Saint-Germain là a de très belles heures devant lui. Pour lancer une saison sur la voie royale, il faut parfois un match référence. Il s’est peut-être dessiné un vendredi 13 sur les bords de la Garonne…

Pourtant, privé de cadres comme Lavezzi, Pastore ou Ménez, et avec des internationaux tout justes revenus de sélections, le Champion de France en titre débarquait en Gironde sans toutes ses certitudes.

En face, les hommes de Laurent Blanc retrouvent un onze bordelais déterminé, et très engagé dans le premier quart d’heure.

Pressing de tous les instants, engagement sur chaque duel, Paris laisse passer l’orage girondin, et l’éclaircie surgit à la demi-heure de jeu. 



D’une ouverture lumineuse, Ibrahimovic  décale Matuidi, démarqué plein axe, qui trompe en deux temps Carrasso pour l’ouverture du score (0-1, 30e) !



Une inspiration éclair du tandem gagnant, à même de gonfler la confiance des Rouge et Bleu. Seule alerte, à 80 mètres de là, cette frappe instantanée plein axe signée Obraniak, à ras du sol (44e). Sur ce coup-là, Sirigu se couche parfaitement et capte en deux temps devant sa ligne, pour rentrer au vestiaire l’esprit serein.

Place ensuite à 45 minutes au très fort accent parisien. Et pour commencer à la patte auriverde ! Décryptage : On vient de passer l’heure de jeu, et Verratti plein axe voit Lucas dans la profondeur.



Le numéro 29 accélère côté droit, feinte Carrasso et double la mise dans le but vide (0-2, 64e) !


Un petit évènement en soi, car il s'agit tout simplement du premier but de la pépite brésilienne sous le maillot parisien. Derrière, le mano a mano entre le portier bordelais et les attaquants de la capitale peut continuer.



Carrasso devant Ibra puis Digne (72e) s’interpose à vitesse grand V coup sur coup. Avant de voir les ballons piqués d’Ibrahimovic (77e) et Rabiot (79e) filer à quelques centimètres de sa transversale.

A sens unique, la fin de rencontre permet à Cavani et Coman de fouler le pré girondin, sans que le score n’évolue davantage.

Paris voulait lancer le marathon qui l’attend sur une bonne note, c’est réussi ! La partition collective a été parfaitement récitée, à quatre jours d’ouvrir une campagne européenne très attendue.

Rendez-vous est pris pour mardi à 20h45 face à l’Olympiakos. Sur le sol grec, parfait finalement pour tenir un marathon !