Quatorze Parisiens sont concernés par des rencontres internationales avec leurs sélections respectives cette semaine. Tour d'horizon complet.


Blaise Matuidi (Equipe de France)


« Ce sont les deux matches les plus importants de l'année à disputer. Il faudra bien les négocier. On est conscient qu'il y a une qualification pour une Coupe du Monde au Brésil au bout. On a besoin de préparer cette double confrontation sereinement, pour être vraiment concentré sur les moindres détails. C'est un match qui peut se jouer sur des détails. La concentration viendra d'elle-même. On sera à 100%, c'est sûr. On a tous envie d'aller au Mondial, de bien y figurer. »



Rendez-vous importantissime pour les joueurs de l’Equipe de France face à l’Ukraine. C’est simple, les joueurs de Didier Deschamps jouent leur qualification pour la Coupe du Monde 2014. Toute la France sera donc derrière Blaise Matuidi et ses coéquipiers pour cette double confrontation capitale. Premier acte le vendredi 15 novembre à Kiev, retour le mardi 19 au Stade de France.


Zlatan Ibrahimovic (Suède)


C’est l’affiche de ces barrages qualificatifs au Mondial 2014. La Suède de Zlatan Ibrahimovic affronte le Portugal de Cristiano Ronaldo pour une double confrontation à quitte ou double. Premier round, comme pour les Bleus, ce vendredi à partir de 20h45 à Lisbonne.


Je continue à progresser et même si j’ai 32 ans, je sens que j’apprends toujours des choses. Je n’ai jamais aussi bien joué. C’est le résultat d’un entraînement dur, d’une forte mentalité et d’une expérience riche des joueurs fantastiques avec qui j’ai joué et des clubs par lesquels je suis passé. J’espère que ça pourra continuer




Edinson Cavani (Uruguay)

On s’en souvient, c’est « El Matador » qui avait arraché cette place de barragiste pour la Celeste au terme d’un match fou face à l’Argentine (3-2). Et c’est face à la Jordanie que les coéquipiers du numéro 9 parisien vont devoir décrocher leur billet pour le Brésil. Rendez-vous les 13 et 20 novembre à Amman puis à Montevideo.


Ezequiel Lavezzi (Argentine)

L’Argentine est, elle, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2014. Et l’Albiceleste peut donc préparer ce rendez-vous sereinement avec deux matches amicaux aux Etats-Unis. D’abord face à l’Equateur le 15 novembre à East Rutherford dans la banlieue de New-York et le 18 contre la Bosnie à Saint-Louis dans le Missouri.


Salvatore Sirigu et Thiago Motta (Italie)


Ils sont deux Parisiens à avoir été appelés par le sélectionneur de l'Italie Cesare Prandelli pour les deux prochaines rencontres de la Squadra Azzurra. Celle-ci affrontera en matches amicaux l'Allemagne, le vendredi 15 novembre à 20h45 au Stadio Giuseppe Meazza, à Milan, puis le Nigeria, le lundi 18 à 20h45 à Craven Cottage, à Londres.


Thiago Silva, Maxwell et Marquinhos (Brésil)


Les Parisiens Marquinhos, Maxwell et Thiago Silva ont été retenus par le sélectionneur du Brésil Luiz Felipe Scolari pour les matches amicaux face au Honduras, le samedi 16 novembre à Miami, et contre le Chili, le 19 à Toronto, au Canada. Evènement : Il s'agit de la première convocation officielle de Marquinhos en Seleçao !


Thiago Silva, le capitaine de la Seleção et du PARIS Saint-Germain au micro de beIN SPORT 1


Son retour à la compétition


C'était un sentiment nouveau. Un peu quand lorsque j'ai joué mon premier match professionnel. C'était une grande émotion. L'ambiance était bonne et je me suis vite senti bien. Pendant mon échauffement tout le monde scandait mon nom et une fois que j'ai touché le ballon ils m'acclamaient. Cela m'a aidé à prendre confiance et a tourner la page.

Etre Capitaine

Quand vous vous arrêtez de jouer et que vous ne pouvez que regarder les matchs sans pouvoir aider, vous vous sentez forcément impuissant. C'est ce que je ressentais, mais je n'ai pas changé. Je respecte toujours les autres de la même façon que ce soit Ibrahimovic ou un autre joueur. Je suis comme ça et je reste le même mec simple. C'est comme ça que cela devrait être. Ce n'est pas parce que je suis Thiago Silva que je devrais être différent. C'est ce qui fait un bon capitaine.

PARIS Saint-Germain

Je pense que l'équipe joue bien, même un peu mieux que l'année dernière. Ce n'est pas parce que nous avons changé de coach. Mais c'est l'entraînement. L'année dernière c'était ma première saison à Paris comme beaucoup d'autres joueurs et nous avons dû apprendre à nous connaitre. C'est maintenant ma deuxième année et on se connait beaucoup mieux comme Ibra et Pocho qui font du super boulot cette saison. On n'est pas à 100%, mais on progresse.

La France à la Coupe du Monde 2014

Pour moi, toutes les grandes sélections doivent participer à une Coupe du Monde, donc j’imagine difficilement un Mondial sans la France. Je serai donc supporter des Bleus dans son barrage. Et je le serai aussi parce que Blaise Matuidi est un grand ami !

MAXWELL

Je suis heureux. C’est un très bon moment en club où j’ai beaucoup appris. Faire partie de ce groupe est merveilleux pour moi. J’espère qu’avec la Seleção, je pourrais continuer à faire mon travail du mieux possible et faire la même chose que je réalise au PSG. J’espère toujours répondre avec professionnalisme comme chaque joueur qui joue en équipe nationale. a confié Maxwell dans Sambafoot.

La France au Mondial au Brésil :"J’espère simplement que la France va se qualifier, bien que les barrages sont toujours très difficiles."  




Marquinhos


Mon arrivée à Paris avait également été difficile et l'on doutait de mon niveau. Mais j'ai réussi à faire de bons matches et à marquer quelques buts. J'ai aussi commis des erreurs, car malheureusement ça arrive. Il y a eu ce match contre Saint-Étienne qui m'a fait du mal, mais j'essaie de digérer les critiques pour essayer de progresser. Je n'ai que 19 ans, pas mal de chemin à parcourir, et je dois donner le meilleur de moi-même, en restant calme tout en allant au charbon. a confié Marquinhos dans FIFA.com


Gregory van der Wiel (Pays-Bas)

Après 15 mois d’absence, le défenseur du Paris Saint-Germain Gregory van der Wiel va faire son retour en sélection. Le numéro 23 parisien a été appelé par le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal pour les rencontres amicales face au Japon, le samedi 16 novembre à la Crystal Arena de Genk, en Belgique, et contre la Colombie, le mardi 19, à l'ArenA d'Amsterdam.


Adrien Rabiot et Lucas Digne (Equipe de France Espoirs)


Les Bleuets sont à Clairefontaine pour préparer leurs deux prochains rendez-vous. Et ça commence dès jeudi avec un match face à l’Arménie comptant pour les éliminatoires de l'Euro UEFA 2015. Puis place à un alléchant France-Pays Bas en amical.

Adrien Rabiot

Mon prêt de six mois à Toulouse m’a fait progresser. Plus rapidement que la normale peut-être. C’est extraordinaire à 18 ans d’évoluer à Paris au milieu de ces grands joueurs. 

Apprentissage du haut niveau 

Quand je suis sur le banc, je regarde toujours les milieux que ce soit Thiago, Marco (Verratti) ou Blaise. J’observe leur pressing, leur façon de récupérer le ballon. Je m’inspire surtout en regardant. C’est aussi pour cela que j’apprends aussi vite. Et puis, j’ai confiance en mes qualités. Lors de notre entretien avant le début de la saison, Laurent Blanc m’a dit qu’il avait besoin de tout le monde et qu’il comptait sur moi. Je ne savais pas trop si j’allais beaucoup jouer mais il m’a fait confiance et je pense que je le lui rends bien. Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela. Je savais de quoi j’étais capable mais encore fallait-il avoir le temps de jeu pour le montrer. Je joue de plus en plus, c’est bien. Et au fur et à mesure des matches, je me sens plus fort. a confié Rabiot dans le PARISIEN.


Mike Maignan et Kingsley Coman (Equipe de France U19)

Les U19 s’apprêtent à disputer deux rencontres amicales face à l’Allemagne, les mercredi 13 et samedi 16 novembre. La première rencontre aura lieu à 17h00 au Stade Didier Deschamps de Bayonne, tandis que le deuxième match débutera à 12h00 au stade Kéchiloa de Saint-Jean de Luz.