A deux jours de l’ouverture du championnat à Montpellier, Laurent Blanc était en conférence de presse ce mercredi midi, depuis Clairefontaine. L’occasion pour le coach de réaffirmer les ambitions parisiennes avant ce premier test à la Mosson. Extraits.



Coach, pour commencer, pouvez-vous faire un point sur l’état des troupes, et notamment les blessés ?



« Il y a des petits problèmes, comme dans tous les groupes. Ongenda a un problème passager, avec de la fièvre et est donc rentré chez lui ce mercredi matin. Thiago Motta a un souci un peu plus sérieux au mollet, et il est resté au repos. »


Et concernant Cavani, est-il prêt pour la compétition ?



« Après un travail personnalisé, Edinson a intégré le groupe dans les exercices collectifs, ce mardi. Sa préparation suit son cours, on va se donner 24 heures pour voir s’il sera dans le groupe pour Montpellier. Il a pris un peu de retard par rapport aux autres dans sa préparation mais il travaille bien pour être vite apte à la compétition. »




A deux jours du coup d’envoi du championnat, ressentez-vous de l’impatience ?



« La préparation c’est bien, c’est indispensable, mais avec la reprise du championnat, on ressent de l’envie. On a eu la réussite et la compétence de ne pas avoir de graves blessures à déplorer, tout le monde a bien travaillé, certains reprennent comme Edinson ou Marquinhos. Pour d’autres, on n’est pas encore au top, mais on s’en rapproche. La compétition arrive dans 48 heures, donc oui, nous sommes impatients de débuter. »


Paris est tenant du titre, cela rajoute-t-il une pression particulière ?



« C’est une nouvelle saison qui commence, avec quelques nouveaux joueurs, un nouveau staff aussi. C’est logique qu’il y ait une pression supplémentaire, on veut aller chercher ce titre, et tout le monde voudra nous battre cette saison. On va attaquer une compétition longue, avec 38 matches. On sait ce que l’on a à faire pour répondre aux objectifs. »


Dans combien de temps, selon vous, le groupe atteindra-t-il un niveau optimal ?



« Il faut attendre 3-4 matches pour être au niveau physique et bien entrer dans la compétition. Peut-être que pour être à 100% on aura besoin de plus de temps, mais on n’aura pas le droit à l’erreur. Il ne faudra pas faire d’impasse et ne pas perdre de points en route, en tout cas le moins possible. »




Après Bordeaux, vous allez retrouver Montpellier, un autre de vos anciens clubs. A quoi vous attendez-vous ?



« A une belle réception, très chaude. Je pense que l’on va être accueilli chaleureusement, le stade sera plein et cela va être le quotidien du Paris Saint-Germain toute l’année. Toutes les équipes voudront exprimer leurs qualités face à nous pour nous battre. »


Quels seront les principaux candidats du Paris Saint-Germain dans la course au titre ?



« Il y en aura plusieurs à mon avis. Monaco sera le candidat le plus sérieux, au regard du recrutement de qualité qui a été fait. Je pense que Marseille ou Lyon seront également là, et il y aura sans doute, comme chaque année, une équipe surprise qui se mêlera à la lutte finale. »