Le défenseur du Paris Saint-Germain a évoqué ce mercredi en conférence de presse ses ambitions pour la saison 2013-2014 et le coup d’envoi de la Ligue 1 face à Montpellier, ce vendredi à 20h30 au Stade de la Mosson.


Christophe, dans quel état d’esprit le groupe se trouve-t-il avant le coup d’envoi de la saison 2013-2014 de Ligue 1 ?


« On a eu l’occasion d’entrer dans la compétition avec le Trophée de Champions (victoire 2-1 contre Bordeaux), mais le championnat est à part. On a envie de le gagner, comme la saison passée. Ce premier match à Montpellier sera difficile mais on veut partir sur de meilleures bases que l’année dernière, où l’on avait mal débuté. »


Selon toi, le groupe est-il prêt sur le plan physique ?


« Je le pense, mais je doute que l’on soit déjà au top. Il faudra attendre un peu pour voir le potentiel de Paris. Mais nous sommes tous prêts mentalement pour donner le maximum. En début de saison, on n’a pas encore de repère. On pourra tirer un premier bilan après cinq ou six journées. »




Les joueurs cohabitent-ils bien ensemble ?


« On est dans le même état d’esprit que la saison passée. On était tous content de se retrouver. Le moral est au beau fixe, l’osmose dans le vestiaire est présente, on est sur la même longueur d’ondes. »


Laurent Blanc a-t-il déjà imprégné sa patte ?


« J’ai suivi l’Equipe de France quand il en était le sélectionneur. Il veut que son équipe pratique un beau football. Cela demande des efforts et de la concentration. C’est une philosophie qui me plaît, et il la met en place tous les jours à l’entraînement. Le temps sera notre meilleur allié pour mettre en place la nouvelle tactique. »


Que penses-tu de cette équipe de Montpellier ? 


« C’est une équipe difficile à jouer. On a rarement gagné là-bas. L’ambiance sera chaude, il y aura du monde au stade, de l’excitation, et il faudra tout faire pour gagner. A Montpellier, le système est en place depuis plusieurs saisons. Ils voudront faire plaisir à leur public. Comme Bordeaux, on jouera face à une équipe regroupée, qui profitera de chaque occasion pour faire la différence. »




Est-il facile de se motiver après avoir remporté un titre ?


« Nos objectifs sont ceux de tous compétiteurs, à savoir faire mieux que la saison précédente. Par exemple dans les coupes nationales ou en Champions League (le Paris Saint-Germain avait été éliminé en quarts de finale dans les trois compétitions). On peut encore mieux faire. Avoir le titre et l’agrémenter d’une coupe, ce serait parfait ! »


Selon toi, qui sera le challenger principal du Paris Saint-Germain en championnat ?


« On fera le point après cinq ou six journées. Tout va vite en championnat. A la mi-saison,  il y aura un adversaire désigné. Monaco est bien armé et Marseille a fait un recrutement intéressant également. Lyon et Saint-Etienne ont aussi du potentiel. A nous de nous concentrer sur nous-mêmes déjà. »