mercredi 13 juin 2012

Michel Seydoux : « Paris joue déjà dans une autre catégorie »



A l’heure de l’ouverture du mercato estival, Michel Seydoux livre son analyse. « Ce sera calme », prévient-il. En dehors du PSG. Le président lillois regrette que la Ligue 1 ne tire aucun bénéfice de l’argent du Qatar.

Le marché des transferts sera-t-il animé selon vous ?


Les animateurs historiques que sont Lyon et Marseille ne sont pas là. Le PSG sera la seule originalité de ce mercato. Même au niveau européen, je m’attends juste à une poignée de grosses opérations. La crise est partout, les grands clubs se préparent au fair-play financier, les footballs espagnol et italien sont malades…

Malgré ce contexte, Lille a déjà réalisé un joli coup en recrutant Marvin Martin…

Nous sommes un peu l’exception française, en effet. Mais c’est parce que nous avons eu une grosse vente. Le départ d’Hazard est une grande perte pour la Ligue 1 et pour le Losc. Mais pour continuer à être aussi ambitieux et performants, on se doit de réinvestir une partie de cet argent. Nous avons encore besoin d’un milieu offensif, c’est notre seule priorité aujourd’hui.

Le Parisien Nene est-il l’une des pistes ?

C’est un des meilleurs joueurs du Championnat de France. Il suscite l’appétence de beaucoup de clubs, dont le nôtre, oui. Aujourd’hui, le Losc a la chance d’être bien portant, d’être ambitieux et d’avoir un grand stade. Tous les talents qui passent, nous les regardons avec attention. Mais on n’achètera pas tout le monde !

Noël le Graët a demandé au PSG un recrutement plus franco-français. Partagez-vous on souhait ?

En tant que patriote, je suis pour le « acheter français ». Mais les joueurs que le PSG souhaite ne sont déjà plus dans notre championnat. Le seul talent qui aurait pu les intéresser, c’est Eden Hazard.

Auriez-vous accepté de le céder ?

Si le joueur l’avait voulu, on aurait discuté, oui. Je n’aurais pas opposé un veto de principe. J’aurais peut-être été juste plus exigeant au niveau du montant du transfert (rires).

Comprenez-vous que le PSG recrute à l’étranger ?

C’est évidemment préjudiciable. Il aurait été bon pour l’économie de notre football que Paris recrute chez nous. Je sais de quoi je parle, Lille a grandi parce que nous avions vendu nos joueurs aux gros clubs français. Mais le PSG joue déjà dans une autre catégorie. Il n’y a pas en France de joueurs qui correspondent à leurs ambitions.

Le PSG est donc déjà un grand d’Europe ?

C’est leur ambition. Mais mettre de grands noms sur un terrain, ce n’est pas forcément faire une équipe. Le PSG devrait être hors concours. Mais il l’était déjà l’année dernière, et Montpellier a résisté. Et je ne voudrais pas que la L1 ressemble au championnat espagnol. Ce serait triste. Si Paris écrase tout, il n’y aura plus de suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire