Pour sa deuxième prestation de la saison à domicile, Paris a tout simplement surclassé l'AS Saint-Etienne, ce dimanche soir au Parc (5-0). Une soirée 5 étoiles, avec un Ibra éblouissant pour son retour. Temps forts en trois temps.


LE MATCH : UNE MAREE ROUGE ET BLEU  !

Affiche particulièrement attendue, face-à-face au parfum européen et à l’arrivée démonstration de la force collective parisienne ! C’est l’enseignement de cette soirée : les Champions de France ont bouclé le mois d’août sur une impression de toute-puissance.
Défensivement, Paris reste hermétique, aidé ce dimanche par un Sirigu très inspiré sur deux 
parades aussi efficaces que spectaculaires (36e, 82e). Dans le cœur du jeu, le tandem 100% transalpin Verratti-Motta a accaparé le ballon, le tout devant un Pastore toujours aussi éblouissant techniquement.


Quant à l’attaque… Un triplé pour Ibra (41e, 63e, 72e), et un superbe but signé Cavani (65e) témoignent de la puissance de frappe de ce duo de choc ! Peu inquiétés par des Verts sans doute légèrement émoussés par 120 minutes européennes trois jours plus tôt, les joueurs de la capitale ont réussi dès leur deuxième sortie à la maison leur double mission.



A savoir régaler  - déjà -  leur public, et envoyer un message à la planète Ligue 1 : ce groupe-là compte bien revêtir au plus vite le costume de leader. Après 4 petites journées, l’objectif se dessine un peu plus : les Girondins, actuels leaders, ne pointent plus qu’à deux petites longueurs. A confirmer donc dès samedi dans l’ouest, sur la pelouse de Rennes.




LE FAIT DU MATCH : RUFFIER, ET LA CRUEL
LE 24e MINUTE

Ces dernières années, il avait laissé l’image d’un dernier rempart sinon impassable au moins redoutable. Trois jours après avoir envoyé l’ASSE en phase de poules de l’Europa League, Stéphane Ruffier a vécu une soirée délicate, dans un Parc qui lui réussit d’habitude à merveille. A l’origine, une erreur, lourde de conséquences. Sur une passe en retrait anodine de Clément, l’international tricolore laisse filer le ballon qui termine au fond des filets (24e). A ce poste, malgré le talent, la sanction est immédiate. Un coup du sort qui aura amorcé le festival offensif parisien.




UN HOMME DANS LE MATCH: IBRA, EVIDEMMENT 

 On attendait son comeback et bien il fut…fracassant ! Dans le duel très athlétique qui l’opposait le temps d’une soirée au Stéphanois Sall, le géant suédois a encore su dompter la concurrence. Tout en précision sur une tête smashée pour le but du break avant la pause (41e), Zlatan s’est aussi montré très opportuniste, en prenant deux fois de vitesse la défense des Verts.



Et en tête-à-tête avec Zlatan la sanction est toujours la même… Ruffier et sa défense l’ont appris à leurs dépens : Lancé en profondeur par deux fois, le goleador parisien en a profité pour corser l’addition (63e, 72e). Avant de s’offrir une ovation à la hauteur de son talent, au moment de sa sortie (74e). Avec 5 buts après 4 épisodes de championnat, le numéro 10 le plus prolifique de l’Hexagone plane déjà en tête du classement des buteurs. Et pour l’anecdote, Ibra est reparti du terrain avec le ballon du match sous le bras. Taille patron.