Le 22e but d’Ibra en Ligue 1, la grande première de Beckham, et bien entendu les 3 points face à l’OM : Classico réussi pour Paris, le tout sous la neige du Parc. Retour sur une soirée idéale pour le leader parisien.
On s’attendait tous à un Classico de gala, en clôture du 26e épisode de Ligue 1. Paris, leader, face à des Phocéens en embuscade sur le podium, à cinq petites longueurs au coup d’envoi, autant dire qu’on misait sur un face-à-face de très haute volée.
Ajoutez à cela la très attendue première apparition de Beckham sous le maillot parisien, et vous obtenez un cocktail détonant !
Détonant en fait comme le début de match à sens unique, et au très fort accent parisien. Les 44984 spectateurs de la Porte d’Auteuil viennent tout juste de voir Il Fenomeno Ronaldo donner le coup d’envoi fictif de la rencontre et, déjà, premiers frissons sur la cage olympienne. Bien décalé par Ibrahimovic, Lavezzi frappe en force au premier poteau et trouve le montant droit de Mandanda, battu sur ce coup-là (1ère) ! Le Classique à la française est bel et bien lancé !
Lancé comme Lucas, qui, une dizaine de minutes plus tard, va faire chavirer le Parc, sur une accélération dont il a le secret. Tout en vitesse donc, Le Brésilien arme une frappe soudaine des 25 mètres, plein axe, légèrement déviée par Nkoulou, mais assez pour débloquer le tableau d’affichage (1-0,11e) !
Passé ce temps fort Rouge et Bleu, la partie s’équilibre au fil des minutes et par deux fois Salvateur Sirigu intervient sur une tête rageuse de Barton d’abord (31e), puis sur une frappe bien ajustée de Kadir (32e).
Lavezzi, intenable sur son côté gauche, est ensuite tout près d’offrir une passe décisive à Ibrahimovic, mais le néo-Marseillais Romao veille et repousse in extremis (38e).
On approche de la pause, et le tandem Valbuena-Gignac va continuer de faire briller le dernier rempart parisien. Impeccable sur un coup-franc tendu du premier (41e), Sirigu se mue encore en homme décisif sur cette tentative instantanée de Gignac (42e) !
A l’image des premières secondes du match, ça repart à 100 à l’heure au retour des vestiaires. Valbuena, encore, passe à quelques centimètres de l’égalisation sur un tir dans un angle impossible (48e).
La réplique ? Argentine, avec ce décalage de Lavezzi pour Pastore, qui bute à bout portant sur Mandanda (53e).
Le portier international français qui va assister au show de son homologue parisien, à 80 mètres de là. Devant Gignac (61e), Ayew (72e) et enfin Fanni (87e), un Sirigu de classe mondiale préserve l’avantage.
Entre-temps, le public parisien aura eu le temps de réserver une ovation monstre au 400e joueur à revêtir le maillot parisien, un certain… Beckham, entré en jeu dans le dernier quart d’heure (75e).
Sur le terrain, l’icône britannique va donc participer au bouquet final. On vient alors tout juste d’entrer dans le temps additionnel, et Ménez est à la baguette. Sur la pelouse depuis cinq petites minutes, le numéro 7 parisien s’échappe côté gauche et glisse à Ibrahimovic, en embuscade dans l’axe, qui s’offre là son 22e but en championnat (2-0, 90e+1) !
Réaliste devant, et solide derrière, où l’on aura notamment apprécié la 400e apparition d’Armand en Ligue 1, le Paris Saint-Germain décroche donc son 16e succès de la saison. Une victoire qui permet aux hommes d’Ancelotti de repousser leurs adversaires du soir à 8 points au classement, et de distancer le poursuivant lyonnais de 3 longueurs.
Idéal, avant de laisser place à un remake dès mercredi soir à domicile. Paris recevra…l’OM pour le choc des 8es de finale de la Coupe. Le Classico est décidément le tube de cette fin février…
EC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire