Les Parisiens ont récité une partition collective quasi parfaite à la BayArena pour dominer Leverkusen (0-4). Le club de la capitale a fait ce mardi soir en Allemagne un pas de géant vers la qualification pour les quarts de finale de la Champions League.

Soyons clairs : Après avoir assisté à ces 92 minutes de pur régal, on ne voit pas comment ce Paris-là ne pourrait pas accéder au grand 8 européen ! Efficaces, spectaculaires et même géniaux pendant plus de 45 minutes, les hommes de Laurent Blanc ont frappé un très grand coup en surclassant l’un des ténors de la Bundesliga.
De A à Z, cette soirée sur les bords du Rhin aura été synonyme de réussite. Vite, très vite d’ailleurs, les Champions de France vont donner le ton dans cette manche aller. En 180 petites secondes en fait…
Le temps que Matuidi, lancé à merveille par Verratti après un relai avec Ibra, trompe Leno d’un plat du pied parfait (0-1, 3e) ! 


Le numéro 14 parisien qui fête ce but dans les bras de Claude Makelele, le jour des 41 ans de celui qu’il considère comme un modèle. La symbolique est savoureuse, le scénario aussi, et cela ne fait que commencer…
Paris a la mainmise, notamment techniquement, et impose son rythme à son challenger, qui tente de riposter sur cette tête smashée de Kiessling (18e) ou cette frappe de Spahic (35e), négociées par un Sirigu impeccable.



Et puis, en quelques minutes, cette confrontation va alors basculer de la maitrise au génie. 38e minute : Spahic déséquilibre "Pocho" Lavezzi dans la surface. Verdict ? Carton jaune et penalty ! Ibra se charge de la transformation en trompant Leno, pourtant bien parti, sur sa droite et s’offre sa 9e réalisation personnelle dans la compétition ! Le break est fait (0-2, 40e) !


A peine le temps de respirer et place alors au chef d’œuvre de la soirée. Sur une passe en retrait de Matuidi, Ibra, toujours, envoie un missile du gauche dans la lucarne de Leno (0-3, 42e) ! Un geste similaire à celui réalisé, déjà, à Anderlecht ! M-A-G-I-Q-U-E !


Et de 10 donc pour Ibra... qui, avec ce nouveau doublé, devient tout simplement le meilleur réalisateur de cette campagne européenne. Rien que cela !
Après 45 minutes flirtant avec la perfection, ça fait donc triple avantage pour les Champions de France, en tenue de gala.
Après la pause, la tache se complique encore davantage pour les hommes de Sami Hyypiä, avec l’expulsion de Spahic à l’heure de jeu tout pile, pour un deuxième avertissement. A 11 contre 10, Paris va alors parfaitement négocier ce dernier tiers de match.



Et même en profiter pour définitivement tuer le suspense, par l’intermédiaire de Cabaye, pour sa grande première sous le maillot parisien en Europe… 20 minutes tout juste après avoir remplacé Matuidi, le numéro 4 parisien place un plat du pied parfait dans la lucarne droite de Leno pour le but du KO (0-4, 88e) !


Une entrée en matière parfaite, à l’image d’un Paris Saint-Germain presque sur un nuage pour l’entame de ces matches à élimination directe sur la scène continentale.
Une scène où les Ibra, Thiago Silva et autre Thiago Motta pourraient continuer de briller un bon moment...A commencer dès le 8e de finale retour, dans 3 semaines au Parc.