Paris tient une recrue hivernale de choix avec l’arrivée de Yohan Cabaye. Juste après avoir signé son contrat, le nouveau numéro 4 parisien s’est exprimé publiquement, depuis l’auditorium du Parc. Temps forts de cette conférence de presse de présentation.



Yohan, quel est ton sentiment, maintenant que tu deviens officiellement un joueur du Paris Saint-Germain ?


« Je suis très heureux de me lancer dans ce projet immense, et je tiens avant tout à remercier les dirigeants d’avoir permis que ce transfert aboutisse. J’ai passé plus de deux années extraordinaires à Newcastle, je me suis éclaté dans un bon club mais on a eu du mal à accrocher la Champions League et donc à franchir un palier. Aujourd’hui, Paris est difficilement refusable pour un joueur ambitieux. J’ai envie de gagner des titres et Paris m’offre cette perspective. Il n’y a pas eu d’hésitation, j’ai dit oui directement »

Est-ce un risque selon toi de changer de club, d’environnement, à quelques mois seulement du Mondial brésilien ?


« J’ai déjà pris le risque de quitter Lille pour Newcastle avant l’Euro, et je suis donc prêt à revivre cette situation. Si je suis ici aujourd’hui, c’est que c’est mon destin, et j’y crois. J’ai confiance. L’équipe a fait une très belle première partie de saison, à moi de m’adapter et de participer à cette aventure. Je veux rapidement montrer que je peux faire partie de ce projet sur le terrain. »

Un mot sur la concurrence au milieu de terrain, qui t’attend au sein de l’effectif ?


« J’arrive dans un très grand club européen, je le sais, il y a donc de la concurrence à chaque poste. Je vais essayer de donner le maximum, de m’investir à 100%. La concurrence fait grandir une équipe, je vais donc tout donner et le coach ne m’a de toute façon donné aucune garantie. »

La présence de Laurent Blanc à la tête de l’équipe a-t-elle été déterminante dans ton choix ?


« Bien entendu, retrouver Laurent Blanc, que j’ai côtoyé en Equipe de France, est un gros plus mais je vais devoir prouver ma valeur au quotidien pour gagner ma place. Ce qui m’a surtout motivé, c’est l’idée de pouvoir gagner des titres, c’est la finalité de notre métier. Je suis impatient de découvrir mes nouveaux partenaires. Dans cette équipe, il y a forcément une mentalité de gagnants, et j’ai envie d’apprendre aux côtés de grands joueurs pour m’améliorer, je pense notamment à Thiago Motta en ce qui concerne mon poste. »

Seras-tu prêt pour éventuellement commencer sous le maillot parisien dès vendredi soir au Parc, face à Bordeaux ?


« En tout cas je suis pressé d’y être ! Oui, je suis excité à l’idée de pouvoir enfiler mes nouvelles couleurs dans deux jours. Je suis prêt, je me sens en forme, et j’ai très envie de représenter au plus vite le Paris Saint-Germain. Et ce pourquoi pas dès vendredi soir. »


Nasser Al-Khelaïfi (Président du Paris Saint-Germain) : 


« Je suis très heureux d’annoncer l’arrivée de Yohan Cabaye pour 3 ans et demi, ici à Paris. C’est une fierté de faire revenir en France un grand joueur comme Yohan. Le Paris Saint-Germain essaie de séduire les joueurs français de talent. Je tiens à remercier Newcastle d’avoir facilité les négociations concernant ce transfert. Je pense que l’on va devenir plus fort en championnat et en Champions League avec un renfort comme Yohan. La Coupe du Monde arrive en juin, et il a choisi de s’y préparer en faisant partie de notre projet. Il a toute notre confiance, et notamment celle du coach Laurent Blanc. »