Ce dimanche soir, dans un Parc plein à craquer, un Paris 5 étoiles a fait le spectacle en enregistrant son 15e succès de la saison en Ligue 1 (5-0). Analyse, toujours en chiffres, de cette prestation de gala.



5 points. C’est l’écart qui sépare le leader parisien de son dauphin monégasque, au terme de ce 21e épisode de Ligue 1. En surclassant les Canaris, le Paris Saint-Germain a donc répondu aux  joueurs de la Principauté, vainqueurs un peu plus tôt dans la soirée ce dimanche à Toulouse (2-0). Le mano a mano est bel et bien lancé en ce début 2014.



17 buts pour Ibra. En trompant Riou d’un contre-pied parfait sur penalty (36e) puis d’une frappe supersonique (64e), Zlatan Ibrahimovic s’est offert ses 16e et 17e but personnels en championnat cette saison. La star suédoise qui peaufine donc un peu plus au fil des rendez-vous ses stats personnelles. Tout simplement hors-normes. Le numéro 10 parisien qui plane en haut, tout en haut du classement des buteurs, avec 4 longueurs d’avance sur un certain… Edinson Cavani. Signe d’un tandem offensif au sommet.

23 matches consécutifs sans défaite à domicile, au lendemain de ce Paris-FCN. C’est la troisième plus longue série d'invincibilité du club de la capitale « at home » en Ligue 1 (39 matches sans défaite du 16 janvier 1993 au 18 décembre 1994, 24 matches sans défaite du 24 mai 1985 au 29 août 1986).

67 % de possession de ballon. Le chiffre est éloquent, et témoigne à lui seul de la mainmise Rouge et Bleu sur cette partie. Ajoutez à cela le taux de réussite des passes parisiennes (93%) et vous obtenez la recette d’un succès construit en patron. De A à Z, ce dimanche soir.

1065 ballons joués ! Forts de cette fluidité dans le jeu, Ibra and co ont établi un nouveau record cette saison en Ligue 1. 124  ballons touchés par Thiago Motta, 122 par Thiago Silva ou encore 113 par Verratti : le ratio est impressionnant. Et vu des tribunes, ça  a donné un récital particulièrement savoureux. Notamment techniquement.




1995. C’est un soir de décembre 1995 que Paris avait réalisé pareille performance face aux Canaris, sur cette même pelouse du Parc. Djorkaeff et Raï avaient d’ailleurs marqué ce soir-là deux buts d’anthologie, inscrits dans la mémoire collective du club. Près de deux décennies plus tard, les rois du Parc s’appellent Ibra, Cavani ou Thiago Silva. Avec, à l’arrivée, un résultat similaire au tableau d’affichage (5-0).




45 956 privilégiés ont assisté à ce premier rendez-vous de l’année civile Porte d’Auteuil. Et 2014 a donc commencé en trombe, puisque le show était également en tribunes. A noter qu’il s’agit de la meilleure affluence depuis le coup d’envoi de cet exercice 2013-2014 au Parc des Princes. Et on imagine que le public aura envie de revivre très rapidement des sensations fortes !