Le Paris Saint-Germain se classe en tête du classement du Challenge FFF de meilleur club professionnel chez les jeunes pour la saison 2012-2013.


Déjà récompensé en 2011, le Paris Saint-Germain monte sur la première marche et devance l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes dans un classement prenant en compte les résultats des U17 et U19 en championnat, le parcours des U19 en Coupe Gambardella, le nombre de joueurs sélectionnés en équipes nationales, le nombre de joueurs en sélection U15 de la Ligue de Paris, le classement du centre de formation, le nombre d’éducateurs et licenciés, de licenciées féminines et de jeunes arbitres.

Kingsley Coman en Youth League avec les U19

En fin de saison dernière les U17 et U19 du club de la capitale avaient atteint les phases finales nationales, comme chaque saison depuis quatre ans. Et depuis le début de la saison, plusieurs jeunes issus du centre de formation évoluent régulièrement auprès des pros à l'entraînement comme en match. On pense notamment aux internationaux U19 : Mike Maignan, Kingsley Coman et  Hervin Ongenda.

Les jeunes parisiens à l'entraînement

« C'est évidemment une grande satisfaction, a confié Bertrand Reuzeau, Directeur du Centre de formation. C'est le deuxième classement sorti cette année après le classement des centres de formation par la CTN, également pris en compte avec d'autres critères (voir ci-dessus), pour ce challenge FFF des clubs pros. Il y a 43 clubs en compétitions et on termine devant des centres de formation comme Lyon, Nantes, Rennes et Saint-Etienne. C'est une récompense pour les entraîneurs. Après notre priorité c'est d'avoir des jeunes qui intègrent le groupe pro, et depuis 8 ans on a fait signer près de 60 contrats professionnels. C'est une belle performance. »