Le Paris Saint-Germain Champions de France... 19 ans après ! Allez Paris Saint-Germain ! Allez Paris Saint-Germain ! Allez Paris Saint-Germain !



53e minute ce 12 mai 2013 aux alentours de 22h à Gerland. Ibrahimovic sert Thiago Motta dans l'axe qui décale Ménez dans la surface, côté gauche. Le numéro 7 parisien croise une frappe parfaite, imparable pour Lopes (0-1, 53e) ! Un contre express décisif, qui entre par la grande porte dans l’histoire du club.




Ménez vient en deux touches de balle d’écrire un nouveau chapitre doré du livre estampillé Paris Saint-Germain. Et accessoirement d’envoyer tout le peuple parisien au septième ciel !

Cette action à 100 à l’heure résume à elle seule ce choc entre deux des grosses écuries du football hexagonal. 90 minutes durant, le club de la capitale se sera comporté en leader. Et on peut désormais dire en CHAMPION !



Une efficacité éclair, et un joli clin d’œil finalement pour une équipe déterminée depuis juillet dernier à gravir les sommets à une cadence infernale.

Avant la délivrance ? On retiendra ces 5 premières minutes complètement débridées, Ibra (4e), répondant à Gomis (3e) dans les zones de vérité.
Avantage ensuite Paris aux poings, avec cette percée de l’intenable Ménez, qui bute une première fois sur Lopes, le portier rhodanien (24e).

On connaît la suite, et cette fameuse 53e minute… Pastore en embuscade au premier poteau sur une passe de …Ménez (65e) et Koné d’une tête smashée dans les 18 mètres parisiens n’y changeront rien. OL : 0 - Paris : 1.

On retiendra qu’après 1986 et 1994, c’est un soir de mai 2013 sur les bords du Rhône que les Rouge et Bleu sont redevenus les as du football « madeinFrance ».

Etcesuccès,terriblement savoureux, s’inscrit tout autant dans une dynamique internationale, Paris s’inscrivant au fil des jours comme un club au rayonnement mondial.



Thiago Silva, Ibrahimovic, Beckham, Matuidi, Sirigu, Jallet...Carlo Ancelotti a su trouver la bonne formule collective depuis le coup d’envoi de cette saga Ligue 1, le 11 août dernier face à Lorient au Parc.
Neuf mois plus tard, tous ces messieurs viennent de marquer la mémoire collective parisienne.



Place maintenant à la fête, sur la pelouse lyonnaise, avant un bain de foule qui s’annonce mémorable ce lundi à travers la capitale. Les 24 Champions recevront l’Hexagoal Place du Trocadéro à 18h30, avant une communion  avec leur public sur les ponts parisiens.

Une union sacrée autour d’un groupe qui a su se relever de toutes les épreuves, sur et en dehors du terrain.

En témoigne la tragique disparation de Nick Broad, chef du projet performance de l’effectif, en janvier 2013, qui a profondément marqué le clan parisien. Et bien quelques mois plus tard, cet aboutissement collectif lui est plus que jamais dédié…