Week-end de gala sur la scène féminine ! Et ça promet : Paris, 2e de D1, défiera ce samedi soir à Gerland le leader lyonnais. Dans la capitale des Gaules, plongée au cœur de la préparation des Parisiennes, à la veille du sommet du championnat.



10 heures ce vendredi matin dans la capitale, sur les quais de la Gare de Lyon. Les 16 joueuses retenues pour ce déplacement et le staff embarquent pour le Rhône. Deux heures de TGV plus tard, la délégation parisienne débarque en terre rhodanienne, avec une motivation maximale, et au moins autant de certitudes.
Les statistiques et les adversaires croisées chaque week-end pourront en témoigner : Paris et l’OL sont clairement les deux locomotives du championnat. Alors un face-à-face à venir entre les deux formations les plus spectaculaires de l’Hexagone fait forcément figure de temps fort de la saison.
Ce duel ce sera pour samedi, à partir de 20h55 sur la pelouse du Stade Gerland, mais avant cela, montée en puissance à J-1 pour les Rouge et Bleu.
Après avoir pris leurs quartiers dans un hôtel à deux pas de l’enceinte lyonnaise, derniers réglages tactiques et techniques ce vendredi après-midi pour les joueuses de Farid Benstiti.
Pendant plus d’une heure, le technicien parisien peaufine son avant-match, avant de retrouver un adversaire qu’il connait par cœur… pour l’avoir dirigé pendant près d’une décennie !
Ateliers athlétiques dirigés par Dimitri Lipoff, avant une mise en place sur grand terrain : l’outsider parisien répète ses gammes avant le grand soir.
Laure Boulleau, Kosovare Asslani, ou encore le tandem américain Tobin Heath-Lindsay Horan : l’armada Rouge et Bleu aura clairement sa chance dans 24 heures face à l’ogre lyonnais, sextuple champion de France en titre. A 3 petits points de l’OL (qui compte aussi un match en retard), le club de la capitale pourrait bousculer la hiérarchie et frapper un grand coup en s’imposant à Gerland.
Bien sûr, cette confrontation XXL ne livrera pas de suite le verdict de cet exercice 2012-2013, mais la rencontre qui s’annonce s’apparente à une sorte de « finale » de l’élite féminine. Surtout, un bon résultat pourrait permettre à Paris de se rapprocher un peu plus de son objectif : assurer la deuxième place, synonyme de qualification pour la future Champions League .
C’est en tout cas le cas le sentiment de Caroline Pizzala, qui a évoqué dans les couloirs du lieu de résidence parisien, le contexte de ce rendez-vous. Avec un leitmotiv dans la voix de celle qui a été récemment repositionnée en défense : marquer les esprits. « Ce match va nous permettre de nous mesurer à l’équipe à battre du moment. Lyon a enchainé les titres en championnat et en Europe. C’est donc une grande rencontre qui nous attend, mais nous sommes préparées pour cela. »
Au réveil ce samedi, les Parisiennes participeront collectivement à un travail musculaire, avant d’affronter Amandine Henry, Louisa Nécib et autre Camille Abily. Des talents que côtoient en Equipe de France les internationales du groupe comme Laure Boulleau, Sabrina Delannoy et Jessica Houara.
Quant à la meneuse de jeu costaricienne Shirley Cruz, cette affiche aura également une saveur particulière pour elle, puisqu’elle retrouvera une équipe et une ville dans lesquelles elle évolua pendant un peu plus de six saisons.
Emotion, spectacle et intensité : voilà le triple mot d’ordre de ce Lyon-Paris. Un match évènement à vivre tout au long du week-end sur notre site officiel et sur PSG TV, qui vous montrera notamment les coulisses de ce déplacement.