Pour leur deuxième jour à Pékin, les Parisiens ont eu une journée bien remplie : du Stade des Ouvriers dans la matinée, au Temple Hotel en fin de journée, en passant par l'Ambassade de France.


Arrivés la veille dans la capitale chinoise, les hommes de Laurent Blanc ont donc débuté leur journée par une séance d'entraînement au Stade des Ouvriers. Là même où ils disputeront samedi leur premier match officiel : le Trophée des Champions face à Guingamp. Le groupe avait rendez-vous sur le terrain à 9h30, horaire à laquelle la température reste idéale pour s'entraîner. Au programme du jour dans la brume pékinoise : échauffement collectif et toro pour commencer.

Puis c'est avec une opposition sur un terrain réduit que s'est terminée la séance, à l'issue de laquelle Serge Aurier s'est arrêté devant les micros de la presse française, venue spécialement pour couvrir le Trophée des Champions : « C'est un premier trophée. Connaître la victoire avec l'équipe ça me ferait plaisir. Cette équipe veut joueur sur tous les tableaux donc c'est très important, et puis on se prépare aussi pour le championnat, donc ce sera un match intéressant. Gagner un premier trophée ce serait bien. »


Adversaires des Parisiens à l'occasion de la 19e édition du Trophée des Champions, les Guingampais se sont de leur côté entraînés en fin de matinée. L'occasion de retrouvailles pour Serge Aurier ou encore Nicolas Douchez qui ont pu discuter quelques minutes avec les joueurs Bretons. Quelques Parisiens se sont entraînés une seconde fois dans l'après-midi, à l'image d'Edinson Cavani qui débute tout juste sa préparation.

Edinson Cavani que l'on a retrouvé à l'hôtel et qui s'est prêté à une interview face caméra. L'attaquant uruguayen qui a rejoint ses coéquipiers lundi en Asie a évoqué son séjour à Pékin : « C'est la deuxième fois que je visite Pékin. La première fois c'était en 2012 pour la finale de la Supercoupe d'Italie contre la Juventus avec Naples. Les conditions climatiques sont difficile et il faut beaucoup travailler, mais c'est ce que nous sommes venus chercher ici. L'objectif c'est d'aller gagner le Trophée des Champions samedi, quelles que soient les conditions. »


De son côté, Frédérique Longuépée, directeur général adjoint du club, a répondu à l'invitation de l'ambassade de France, où il a déjeuné en compagnie de l'Ambassadrice, du Président de la LFP et du Président de l'En Avant Guingamp, avant une conférence de presse. Il a ainsi rappelé l'importance de ce déplacement en Chine pour le développement du PARIS Saint-Germain à l'international : « Quand on cherche à développer une marque, on ne peut pas ignorer la deuxième puissance économique du monde. Il faut le faire de manière intelligente, en déplaçant l'équipe quand nous pouvons le faire ou en proposant des images du football français et du PARIS Saint-Germain, pour gagner en visibilité. »
Cette journée pékinoise s'est terminée avec le cocktail officiel organisé par la LFP. Un moment de convivialité en présence notamment de Salvatore Sirigu et Laurent Blanc. L'occasion d'apercevoir des visages familiers, à l'image de Maxime Baca ou encore Younousse Sankharé, tous deux sortis du centre de formation parisien. Ce dernier qui sera d'ailleurs suspendu samedi, tout comme Moustapha Diallo et Julien Bègue, qui ont tout de même fait le déplacement dans le cadre de la préparation de l'En Avant. Une longue journée donc, qui laisse place à une nuit de repos bien méritée pour les Rouge et Bleu.