Financièrement, le PSG ne se fixe aucune limite. Après avoir recruté Javier Pastore, le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1, il s’appuiera la saison prochaine sur un budget record.
Le PSG, comme les autres clubs de L1, devait remettre mardi à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) son budget prévisionnel pour la prochaine saison. Il sera d’environ 200 M€ de dépenses (hors achats et ventes de joueurs cet été). Dans le document remis au gendarme financier du football français, la direction parisienne détaille son recrutement qui pourrait coûter près de 100 M€.
Un plan de développement sur trois ans est également présenté. Il a aussi été demandé aux dirigeants d’échafauder un scénario catastrophe en cas de mauvais résultats.
100 M€ de déficit cette saison. Pour évaluer le budget de la saison en cours (150 M€), le président Nasser al-Khelaifi avait misé sur une deuxième place en Ligue 1. Il devrait faire de même ou même viser la première — ce qui ne change pas grand-chose d’un point de vue comptable — pour élaborer celui du prochain exercice. Il a aussi dû tenir compte de la possible taxation à hauteur de 75% des revenus au-dessus de 1 M€ net promise par François Hollande.
Les comptes de l’exercice 2011-2012, qui seront clôturés le 30 juin, seront très largement dans le rouge. Le déficit avoisinera les 100 M€. Pour à terme ne plus seulement dépendre des ressources inépuisables de son propriétaire, le PSG version Qatar a deux axes de développement pour augmenter ses recettes qui pourraient atteindre 130 M€ en 2012-2013.
Une stratégie commerciale sur trois ans. Ce qui est rare est cher. Ainsi, les dirigeants veulent limiter le nombre de sponsors et augmenter leur ticket d’entrée. Ils sont 30 aujourd’hui. Il n’y en aura plus que 16 répartis ainsi : deux partenaires majeurs (Nike et Emirates), sept partenaires officiels pour une somme comprise en 500 000 et 1,5 M€ annuels et sept fournisseurs officiels entre 250 000 et 500 000 €. Orange a prolongé jusqu’en 2015 contre 1,5 M€. En 2014-2015, les candidats au titre de partenaire officiel devront verser 1,5 M€ et les fournisseurs officiels entre 500000 et 1 M€. Quant à Nike et Emirates, la direction attend d’eux entre 15 et 20 M€ annuels à cette date. Aujourd’hui, le PSG perçoit 25 M€ environ de recettes de sponsors et d’hospitalités (loges). Il vise les 50 M€ en 2014-2015.
Objectif : 40 000 abonnés. L’objectif est élevé. La direction espère l’atteindre à court terme Soit le double de ce qui se faisait dans les meilleures années avant le plan de sécurité où le chiffre flirtait avec les 23000. Si le PSG décide de rester au Parc des Princes, après la rénovation — ce qui est la tendance — il aura 50 000 places. Cela signifie donc que seulement 10 000 sièges seront commercialisés à chaque rencontre. C’est peu. Mais en Angleterre, par exemple, il n’y a presque que des abonnés. Depuis quelques jours, la campagne de réabonnements a été lancée. Les fidèles se sont vu fixer une date butoir. Passé ce délai, ils ne pourront plus bénéficier de la réduction. Ils ont pu constater une hausse sensible du prix. Ainsi, l’abonnement intégral (Ligue 1, coupes nationales et européenne) en tribune B bleue passe de 1 116 à 1 356 € la saison prochaine. Soit une hausse de plus de 20%.
via Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire