Depuis vendredi soir, et leur succès au Moustoir (0-1), les Parisiens sont au repos, et ce jusqu’à lundi. Un week-end complet de coupure destiné à recharger les batteries, avant deux nouvelles échéances : à Nice en L1, puis face à Chelsea. Deux affiches tout simplement capitales.


On a quitté les patrons de Ligue 1, juste après 22h30 vendredi dans l’intimité du vestiaire parisien avec une impression collective, celle du devoir accompli. Vous l’avez peut-être découvert en images sur PSG TV, il y avait des sourires après le coup de sifflet final dans les couloirs du Moustoir, après la 10e victoire à l’extérieur en championnat cette saison.

Certes, Paris n’a pas survolé les débats, comme ce fut par exemple le cas à Bastia deux semaines plus tôt (succès 3-0), mais Laurent Blanc et ses hommes reviennent de cette escale bretonne avec 3 précieux points supplémentaires dans la course au titre. Très précieux même, à en croire le coach parisien : « On a rien lâché, on est allé chercher cette victoire, elle fait vraiment du bien. On fait de belles choses cette saison, en espérant qu’elles aboutiront sur des titres. »

Voilà donc pour le côté pile d’un week-end bénéfique sur le plan comptable, puisque Paris met la pression sur son poursuivant monégasque avec provisoirement 11 longueurs d’avance en haut, tout en haut du classement.



Côté face, ce vendredi a aussi bien évidemment été marqué par LE verdict, à savoir la désignation de Chelsea comme futur adversaire en quarts de finale de Champions League.

Bien évidemment, au moment de pénétrer sur le synthétique du Moustoir, les Champions France ont essayé de faire abstraction de ce challenge européen à venir. Plutôt bien d’ailleurs, puisque le Paris Saint-Germain a établi dans le Morbihan un nouveau record historique : 8 succès d’affilée toutes compétitions confondues !

« Ce n’était pas simple de se concentrer car notre attention se portait également sur le tirage », nous confiait Ibra en après-match vendredi. Avant d’ajouter : « En tant que professionnels impliqués, on a fait ce qu’il fallait en prenant 3 points. C’est ce genre de match qui peut faire de vous un champion en fin de saison. »

On l’espère, en attendant c’est un nouveau déplacement, à Nice, que le groupe préparera dès lundi après-midi après deux jours et demi de récupération. Histoire de recharger les batteries physiquement et mentalement, dans l’optique de ce rendez-vous dans la flambant neuve Allianz Riviera certes, mais pas uniquement.



Un résultat positif sur la Côte d’Azur vendredi prochain serait aussi et surtout synonyme de préparation idéale avant le rendez-vous aller face à Chelsea au Parc, cinq jours plus tard.

Nul doute que ce choc franco-britannique à venir va faire office de fil rouge en termes de concentration dans les prochains jours. Une affiche de prestige particulièrement attendue face au leader de Premier League, qui vient de surclasser Arsenal à Stamford Bridge, il y a tout juste 24 heures (6-0).

Des Blues que Yohan Cabaye connait bien, lui qui a traversé la Manche cet hiver pour rejoindre la capitale française. « Ce sera un plaisir de revenir jouer en Angleterre. On va surement avoir le droit à deux gros matches, et donc à du spectacle », nous glissait le milieu parisien après le tirage.

Vous l’aurez compris, après un week-end « off », on s’apprête donc à vivre aux côtés des Parisiens des journées particulièrement savoureuses…