Moins entreprenant qu’à l’aller à Bruxelles, Paris a dû partager les points ce mardi soir au Parc avec un onze d’Anderlecht très soudé. Toujours invaincu et en tête de sa poule C, le club de la capitale devra encore patienter pour valider son billet pour les 8es de finale.


Avant même de lancer le quatrième épisode d’une campagne européenne que l’on espère la plus longue possible, la double bonne nouvelle du soir se lisait sur la feuille de match. Avec les retours dans le groupe parisien d’Ibrahimovic, blessé contre Lorient, mais surtout de Capitaine Thiago Silva pour son grand comeback.

Laurent Blanc avait décidé d’aligner d’entrée son magique suédois, bourreau des Bruxellois il y a deux semaines, laissant le Brésilien sur le banc au coup d’envoi .
En première période, la première alerte est signée Lavezzi, sur une ouverture lumineuse de Motta. Pocho Lavezzi dans la surface tente de lober instantanément de la tête Kaminski, mais son ballon file juste au-dessus de la transversale (7e) !



100% internationale, l’attaque Rouge et Bleu s’illustre dix minutes plus tard,  avec cette fois Ibra à la baguette. Servi par Lucas, le goleador pivote et frappe en force au premier poteau et son missile vient finalement flirter avec la lucarne gauche de Kaminski (17e) !

Mitrovic, principale arme offensive belge, répliquera par deux fois sur la cage de Sirigu (26e, 33e), sans réussir là non plus à débloquer le compteur.
Au terme de 45 premières minutes disputées, premier constat : le spectacle et le scénario ne rivalisent pas avec les dernières sorties des hommes de Laurent Blanc, notamment "at home".

Au retour des vestiaires, Paris hausse le ton, notamment techniquement, emmené par un trident Motta-Matuidi-Verratti impérial dans le cœur du jeu.

La mainmise est Rouge et Bleu dans ce deuxième acte. Idem pour les occasions. Illustration sur un corner frappé par Motta, sur lequel Zlatan fait parler sa puissance et place sa tête au deuxième poteau. Sur ce coup-là, le ballon tutoie le poteau droit belge (56e) !

Le meilleur buteur maison dans cette compétition ensuite altruiste sur une superbe louche à destination de Lucas. En pleine course, le Brésilien reprend de volée à mi-hauteur et ça file à un cheveu du poteau gauche de Kaminski (66e) !



Souverain et dominateur, le Paris Saint-Germain laisse logiquement des espaces pour forcer le verrou bruxellois. Les Belges en profitent, par l’intermédiaire de Praet, qui file à 100 à l’heure au pied de la tribune Auteuil.  A l’arrivée de cette contre-attaque express, De Zeeuw d'un plat du pied au point de penalty ajuste Sirigu (0-1, 69e) !



Grosse sensation au Parc, avec cette ouverture du score surprise des Mauves, qui inscrivent là leur tout premier but dans la compétition cette saison.


La réplique ? Eclair, et signée … Ibra . Servi dans la zone de vérité par Matuidi, le numéro 10 parisien bute une première fois sur le montant droit de Kaminski, avant de pousser le ballon au fond ! Encore Zlatan (1-1, 70e) ! La preuve, si besoin, de la force de caractère de ce collectif, et de la détermination de ses leaders.

Réduits à 10 contre 11 après l’expulsion de Kljestan (83e), les visiteurs vont alors subir dans la dernière ligne droite, sans jamais plier, malgré cette ultime tête de Thiago Silva qui termine dans les gants du portier belge (90e+3) !

A l’arrivée, Paris file donc toujours vers les 8es de finale du gotha européen, mais devra encore patienter pour valider officiellement son billet pour la suite de l’épreuve.
On espère dès le 27 novembre prochain, sur cette même pelouse, face à des Grecs de l’Olympiacos totalement relancés (2ème du groupe C avec 7 points)…