Benfica, Olympiacos et Anderlecht : Paris est donc fixé depuis ce jeudi soir sur son trio de chalengers européens en Champions League. Avec deux principaux enseignements : le défi s’annonce jouable, mais promet de chaudes ambiances en perspective ! Décryptage.


Soyons clairs, à l’annonce définitive du groupe C ce jeudi soir à Monaco à tout juste 18h25, c’est surtout le soulagement qui dominait dans le camp parisien. Pas de « groupe de la mort », pas de Bayern Munich ou autre Real Madrid à affronter dès l’entrée en lice dans ce gotha européen : comme l’année passée, le PARIS Saint-Germain  a évité les principaux pièges lors de ce tirage au sort.

Les mains de Luis Figo ou encore Michael Owen en ont décidé ainsi : six rendez-vous abordables se dessinent sur la route continentale des Champions de France en titre. Soulagement donc, mais également prudence puisque chacune des 32 équipes sur la ligne de départ jouera à fond sa carte dans cette piste aux étoiles.

Un double sentiment parfaitement illustré par les propos du Président Nasser Al-Khelaïfi, invité à s’exprimer au micro de beIN SPORT : « C’est un bon tirage pour nous, mais cela ne va pas être facile. Tout le monde pense que cela va l’être, mais le Benfica, l’Olympiacos et Anderlecht sont de bonnes équipes qui ont une histoire en Champions League. »

Une histoire mais aussi des atouts pour rivaliser, notamment à domicile. Ce n’est un secret pour personne : Paris défiera des équipes supportées « at home » par des publics bouillonnants. Et dès le baptême du feu de cette campagne, le mardi 17 septembre à 20h45, le ton sera donné puisque Ibra et ses partenaires découvriront  le Georgios Karaiskakis Stadium et ses 33 000 supporters Rouge et Blanc. Un premier face-à-face contre une formation du Pirée qui a réalisé le doublé Coupe-Championnat la saison passée sur la scène nationale.

Le 2 octobre, place ensuite à un Paris-Benfica au Parc des Princes, pour l’affiche du groupe…Puis une double confrontation face aux Belges d’Anderlecht suivra (3e et 4e journées), avant de recevoir les Athéniens (5e journée, le 27 novembre) et de boucler cette phase de groupes dans le sublime Stade de la Luz (le 10 décembre).

Bref, une demi-douzaine de soirées à émotions XXL pour le peuple parisien, et bien évidemment pour les joueurs, qui tenteront de faire aussi bien que la saison dernière, avec une place de quart de finaliste à l’arrivée.


Pour Marco Verratti, « il s’agit d’un tirage positif car nous avons évité les plus grosses équipes. Mais il va quand même falloir se méfier. Il va falloir remporter ces matches pour faire bonne figure sur la scène européenne. » Un discours relayé par Zoumana Camara : « Mon sentiment général, c’est que c’est un tirage clément, il ne faut pas se voiler la face. Mais maintenant les matches il va falloir aller les jouer et les gagner sur le terrain.» On est tous d’accord, alors place au spectacle !