Après avoir quasiment tout essayé, il aura fallu attendre 91 minutes pour que Rabiot délivre le Paris Saint-Germain, avant qu’Ibra ne fasse chavirer le Parc 30 secondes plus tard, pour un deuxième succès consécutif à l’arrivée. 



Amateurs de sensations fortes, rendez-vous Porte d’Auteuil cette saison ! On le sait, le spectacle est attendu cette saison dans la capitale, mais l’invité de ce début de saison est bel et bien...le suspense ! Pour ce deuxième épisode à domicile, et dans un Parc des Princes une nouvelle fois archicomble, tout a basculé en 

100 petites secondes…et aux deux extrémités du match !

On jouait d’abord depuis un peu plus d’une minute et Ibrahimovic sur un coup-franc millimétré trouvait l’intérieur du montant gauche de Samassa (2e) ! Un coup du sort qui allait donner le ton d’un duel à sens unique…mais marqué par la solidarité défensive d’irréductibles bretons.

On retiendra de ce siège des 18 mètres de l’EAG, cette frappe en première intention de « Pocho » Lavezzi en bout de course (25e) ou cette double parade de Samassa devant Cavani de la tête (34e) puis Pastore en solo (35e). Talentueux mais aussi chanceux le dernier rempart guingampais, sur cette tête de Thiago Motta repoussée par sa transversale entre-temps… (34e) !



Après la pause, physionomie calquée sur les 45 premières minutes. Avec donc un onze parisien à deux doigts de faire plier les hommes de Jocelyn Gourvennec…mais à deux doigts seulement. A quelques centimètres plutôt, à l’image de cette volée du Matador Cavani (67e) ou cette tentative du bout du pied d’Ibra rasant le poteau gauche de Samassa (68e).

Et puis, place au tournant du match, et à ce face-à-face remporté par Salvateur Sirigu devant Yatabaré, à un moment clé de la rencontre (77e). On entre alors dans le temps additionnel, et ce Paris-Guingamp peut de nouveau basculer…du côté des Champions de France en titre.




Sur un coup-franc frappé par Thiago Motta côté droit, Alex place sa tête, Samassa repousse...sur Rabiot qui délivre le Parc à bout portant (1-0, 90e+1) ! Décisif, ce pur produit de la formation "made in" Paris se souviendra sans doute longtemps de son tout premier but avec son club formateur ! Et après une joie collective particulièrement savoureuse, ce n’est pas fini…



Sur l'engagement, Van der Wiel lance Ibra en profondeur, qui résiste à son vis-à-vis, efface Samassa et double la mise dans un Parc en délire (2-0, 90e+2) ! L’occasion accessoirement pour le Suédois d’ouvrir son compteur but dans une Ligue 1 qui connait sa puissance de frappe !




Suspense et patience : voilà les deux leçons à retenir de cet après-midi hors-normes. Enfin, pas tout à fait, car c’est surtout sur le bilan comptable que l’on s’attardera. Un bilan forcément positif, avec 6 points pris en deux sorties face aux promus bretons. Que l’on se le dise : le Champion est sans soute lancé, juste avant la trêve internationale qui s’ouvre !