Avant la réception du promu guingampais au Parc des Princes, Blaise Matuidi a évoqué ce rendez-vous, depuis le Camp des Loges. Après être bien évidemment revenu sur le tirage de la phase de poules de la Champions League. Extraits.


Blaise, tout d'abord, un mot sur le tirage de la phase de poules de la Champions League ?



« La Champions League c’est toujours particulier, on sait que les matches ne seront pas faciles. Benfica est une équipe habituée à cette compétition. Les deux autres équipes (Olympiakos et Anderlecht) auront aussi leur mot à dire, mais le tirage aurait pu être pire pour nous. Il faudra se concentrer et tout faire pour passer. On a toujours la pression, dans cette poule comme dans une autre. L’objectif reste le même : passer les poules et aller le plus loin possible. »


Quel était ton rôle au sein du onze parisien dans le système tactique mis en place par Laurent Blanc, par exemple à Nantes ?



« En 4-3-3, on a la possibilité collective de se projeter vers l’avant. Mon rôle est de me projeter, mais aussi de protéger l’équipe au milieu. Penser équipe, c’est ma devise. »


A la Beaujoire et à l’entrainement cette semaine, tu jouais avec un casque de protection. Cela a-t-il changé tes repères sur le terrain ?



« Je vais porter ce casque pendant deux semaines encore, pour qu’il n’y ait pas de récidive. C’est une protection qui me rassure. J’espère enlever mes points de suture avant de rejoindre la sélection, la semaine prochaine. Ça change un peu au niveau des repères sur le terrain, c’est vrai. Mais je m’adapte pour l’équipe. »




Comment qualifierais-tu la méthode Laurent Blanc ?



« C’est un grand entraineur, qui a une belle expérience, notamment dans ce championnat, avec un titre à son actif. Il nous apporte beaucoup car il a aussi été un grand joueur. Le message passe très bien. Il est très calme, nous conseille beaucoup. Jean-Louis Gasset et Claude (Makelele) nous aident aussi, c’est très positif au quotidien. »


Que penses-tu du promu guingampais, qui viendra vous défier ce samedi dans la capitale ?



« C’est une équipe joueuse, mais il faut voir la méthode qu’ils vont mettre en place face à nous, au Parc. On verra mais on va se concentrer avant tout sur notre propre jeu. Contre Ajaccio, il n’a manqué que les buts. Si on fait le même match, ou si l’on joue à l’image des 35 premières minutes à Nantes, il ne devrait pas y avoir de souci. A moins qu’il y ait un autre Ochoa dans les buts ! Il faut prendre des points, histoire d’enchainer en championnat. »