Entré en jeu à la 45e minute, pour pallier à l’expulsion de Thiago Silva, Alex a arraché l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre. Gros plan sur la performance du défenseur brésilien face à Valenciennes ce dimanche soir.


43e minute de jeu : Philippe Castro, l’arbitre de cette dernière affiche de la 35e journée  sort un carton rouge… Thiago Silva est expulsé ! Paris, alors mené au score (0-1) va finir le match à 10 contre 11. Carlo Ancelotti ne perd pas une seconde et fait entrer Alex sur la pelouse du Parc des Princes. Le numéro 13 parisien n’a pas de temps à perdre et entre à 100 à l’heure dans cette rencontre capitale.

Tranchant dans ses interventions, sûr de lui balle au pied et précis dans ses relances, « le Tank » réalise un quasi sans-faute face au onze nordiste. Dans le money time, il n’hésite pas à apporter le surnombre dans le camp adverse. Sur un corner frappé par Lavezzi de la gauche vers la droite, le colosse saute plus haut que tout le monde et trompe Nicolas Penneteau : 1-1 (82e). Son deuxième but – importantissime - en Ligue 1 cette saison.


Avec 6 ballons gagnés, 3 tentatives face au but de Penneteau et seulement une faute commise en 48 minutes de jeu, le bilan est largement positif pour le natif de Niteroi. Une prestation d’ailleurs saluée par la presse : Il est notamment crédité de la note de 7/10 par le quotidien L’Equipe  dans son édition du jour.

Et au coup de sifflet final, toujours autant de sobriété du côté de ce cadre du groupe,  rôdé aux grands rendez-vous. En fait, Alex a déjà le regard tourné vers le prochain match, dimanche prochain à Gerland : « Il nous reste trois matches à jouer et nous devons en gagner au moins un. Le prochain match face à Lyon aura des allures de finale. Cela s’annonce compliqué mais on a bien évidemment une chance de nous imposer là-bas. »

Une « finale » en terre rhodanienne qui pourrait permettre au club de la capitale de décrocher un titre convoité depuis maintenant19ans. EtaccessoirementàAlex d’être sacré en France, après le Brésil, les Pays-Bas et plus récemment l’Angleterre