On s’attendait à une soirée de gala, elle s’est révélée d’exception ! 4 buts, un rythme XXL et un scénario à rebondissements : ce Paris-Barça a régalé le Parc. Et en arrachant l’égalisation à la dernière seconde, Paris reste en course pour le dernier carré. Retour sur une soirée étoilée.
Des deux côtés des Pyrénées, tout avait été dit sur ce remake tout au long de la semaine, 18 ans après une confrontation à ce même stade de la compétition. Et près de deux décennies plus tard, l’engouement est d’autant plus exponentiel, les deux clubs comptant dans leurs rangs le gratin du football mondial… Voilà pour le contexte, place donc au terrain dans un Parc des Princes au parfum des très grands rendez-vous !
Surchauffée, la Porte d’Auteuil va très vite passer en ébullition…Sur la première offensive parisienne, Pastore décale en une touche Lavezzi côté droit, qui efface Piqué dans la surface et place un intérieur du pied sur le poteau droit de Valdes, battu (5e) ! Première énorme alerte sur la cage catalane, sur cette inspiration 100% argentine !
Pastore que l’on retrouve cette fois à la finition, sur cette frappe à ras du sol en force stoppée en deux temps par Valdes (15e). Le combat est lancé, et on assiste à une énorme entame de la part des 22 acteurs. Avec un avantage pour Paris, qui mène aux poings. Les poings, et toujours ceux de Valdes, on les entrevoit de nouveau sur ce missile signé Ibrahimovic sur coup-franc (19e).
La réplique catalane porte un nom : Iniesta. En deux coups de patte dont il a le secret, le maître à jouer des Blaugranas est tout près de faire basculer la partie. D’abord sur cette frappe enveloppée qui vient flirter avec la lucarne gauche de Sirigu (17e), puis sur cette tentative à ras du sol captée par un Sirigu impérial (23e).
Beckham et ses partenaires continuent à faire trembler le FCB, mais comme souvent avec le Barça, la différence va venir du Ballon d'or… Sur une ouverture millimétrée de Dani Alves, Messi s'infiltre dans la surface côté gauche et croise une frappe imparable dans le petit filet gauche de Sirigu (0-1, 38e) !
Dur, très dur pour un Paris Saint-Germain jusqu’alors très appliqué et véritablement à la hauteur. Sans doute touchés, les Parisiens sont même tout près d’être breakés juste avant la pause par le même tandem, mais cette fois Messi n’accroche pas le cadre (43e). Le Parc ne le sait pas encore, mais iI s’agissait là de la dernière manœuvre du quadruple Ballon d’or en titre, obligé de sortir à la pause sur blessure.
Au retour des vestiaires, on assiste toujours à un man-a-mano de haute volée et on retiendra ce face-à-face gagné par Sirigu devant Alexis Sanchez (65e) ou encore cette percée en solo de Maxwell, qui pousse Valdes à la parade (71e). Tout cela avant…un bouquet final complètement débridé, et 14 minutes de folie montre en main !
Tout commence avec cette tête de Capitaine Thiago Silva au premier poteau, qui s’écrase sur le montant droit de Valdes ! Ibra a suivi et délivre le Parc dans une joie indescriptible (1-1, 80e) ! Paris, au courage, vient alors de rattraper son retard… avant un nouveau rebondissement ! Lancé en profondeur dans la surface, Alexis Sanchez est déséquilibré par Sirigu. La sanction ? Penalty pour le FC Barcelone, transformé d’un contre-pied par Xavi (1-2, 89e).
On se dit alors que le match retour dans une semaine au Camp Nou fera office de mission quasi impossible pour les hommes de Carlo Ancelotti.
Et puis… Sur une énième offensive, Ibra sert Matuidi qui place une frappe instantanée au premier poteau. Détourné par Bartra, le ballon file entre les gants de Valdes, qui ne peut qu’effleurer (2-2, 90e+4) !
C’est le dernier épisode d’une soirée décidément très riche en émotions ! Pour le dénouement de cette saga Paris-Barça, rendez-vous désormais mercredi prochain à partir de 20h45, sous les yeux des 99 000 spectateurs du Camp Nou. Tout simplement pour écrire une page dorée de l’Histoire du club…
EC



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire