Du Port Olympique à la place de Catalogne en remontant la mythique Rambla, le centre névralgique de la ville : plongée au cœur de Barcelone. La capitale catalane forcément à l’accent parisien ces dernières heures… Ambiance sur place.
18 ans que le peuple parisien attendait cela. Le contexte, on le connait : nous sommes à quelques heures d'un Barça-Paris tout simplement historique en quart de finale de la Champions League. Alors certes dans Barcelone les couleurs Blaugaranas et les maillots de Leo Messi font partie du décor, mais on croise aussi beaucoup de maillots parisiens depuis mardi midi aux quatre coins de la métropole.
L’arrivée des joueurs de Carlo Ancelotti de l’autre côté des Pyrénées a coïncidé avec une montée crescendo de la température localement. Pas forcément côté ciel, où les fans Rouge et Bleu peuvent tout de même apprécier les 24 degrés ressentis localement, mais en coulisses, avec une affiche XXL qui s’annonce.
Alors en guise d’avant-match, la parole est aux supporters. Première étape, le port olympique et la plage de Barceloneta, tout au sud de l’agglomération. Là-bas on parle français, et surtout on croit clairement aux chances des hommes de Carlo Ancelotti, à l’image de trois amis arrivés tout droit de l’Hexagone : « On était au match aller, et on a vu le potentiel de l’équipe. Il y a la place pour faire un résultat ici, en tout cas nous on y croit ! On sera à 200% dans les tribunes du Camp Nou pour supporter le club ! »
Et avant de rejoindre la plus grande enceinte d’Europe, ce sont lespronostics qui alimentent les débats. Toujours aux bords de la Méditerranée, à deux pas de la Colonne Christophe Colomb qui surplombe la ville, on est venu ici en famille. Et là aussi avec un maximum d’optimisme : « On était là lors de la dernière confrontation directe en Champions League entre le Barça et Paris, il y a 18 ans. On est abonné et pour nous ce n’est que du bonheur de retrouver le plus haut niveau », sourit Claude, sous le regard de son fils Laurent. Avant de nous glisser sa version des évènements à venir : « Pour moi, on va gagner 2-1 avec 2 buts d’Ibra ! »
On remonte ensuite la fameuse Rambla, cette avenue mythique, souvent présentée comme le cœur de Barcelone. Le Barça est donc forcément bien ancré localement mais c’est avec des Parisiens que l’on évoque le rendez-vous de la semaine en Catalogne . Avec, en substance, toujours le même discours : « On a les moyens de créer la surprise ici. On sera plusieurs milliers de Parisiens dans le stade, il faudra faire du bruit au milieu de tous ces socios ! »
Des supporters venus en nombre, mais Barcelone est avant tout une métropole prisée pour son offre culturelle. A commencer par les sorties scolaires et éducatives. C’est devant la Sagrada Família, l’un des lieux les plus visités sur place, que l’on retrouve des collégiens parisiens.
On termine donc cette plongée dans les coulisses du match avec eux. Et même s’ils ne seront pas au Camp Nou, leur cœur sera parisien ce 10 avril. Finalement comme des millions français : « On regardera le match devant la télévision à l’hôtel… et même avec nos professeurs ! », s’amuse Marius, 14 ans. « Si on se qualifie, ce serait l’apothéose,et très bien pour le football français. »
C’est bien connu, la vérité sort souvent de la bouche des enfants…
Laissez-vos commentaires avec le hashtag #MakeHistory sur Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire