Victorieux d’Evian (1-0), ce dimanche au Parc des Sports d’Annecy, les hommes de Carlo Ancelotti ont encore fait un pas précieux vers le titre. Ce succès leur permet même d’envisager un sacre dès le week-end prochain lors de la réception de Valenciennes au Parc des Princes.


Paris pourrait célébrer le troisième titre de sa jeune histoire dans un Parc archi-comble, dimanche soir au Parc. Pour se mettre dans une position aussi favorable, il fallait bien négocier ce déplacement compliqué contre Evian.

Bien regroupés, les Evianais ont fait bloc pour résister à l’armada offensive parisienne. Une stratégie qui fonctionne en première période, puisque les joueurs de Pascal Dupraz rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0.

Mais les Rouge et Bleu ne sont pas venus pour rien sur les bords du Lac d’Annecy. Et les coéquipiers de Thiago Silva vont trouver la faille dès l’entame de la seconde période. Alerté par Jéremy Ménez, Christophe Jallet sert en première intention Javier Pastore à l’entrée de la surface, qui trompe Bertand Laquait.


Bien en jambes Ibra and co continuent d’assaillir les buts du portier savoyard. Marco Verratti, Ezequiel Lavezzi et l’inévitable Pastore buttent tour à tour sur la défense évianaise. L’addition aurait donc pu être un peu plus salée, mais à la sortie du vestiaire le buteur du soir se satisfaisait de ramener les trois points à la maison :

« C’était un match qu’il était important de remporter, car cela nous permet de conserver une avance de neuf points sur le deuxième. Nous sommes très heureux car ça a été une rencontre difficile. Maintenant, on va se concentrer sur le match de dimanche prochain, car une victoire pourrait nous assurer définitivement d'un titre qu'on célébrerait avec nos supporters. »

Le dénouement de cette saga 2012/2013 est proche pour les Parisiens, il sera même peut-être connu dès dimanche prochain, dans leur jardin de la Porte d'Auteuil. En fait, en cas de victoire face à Valenciennes et si la veille (samedi à 17h) Marseillenes'imposait pas devant Bastia, le titre serait alors dans la poche. Même chose en cas de nul doublé d'une défaite des Olympiens.

Enfin, si Paris et l'OM font le même résultat, Paris comptera alors neuf points d'avance sur son dauphin et une différence de buts plus que favorable. Mais les hommes de Carlo Ancelotti ne seraient pas mathématiquement champions.

Après dix-neuf ans d’attente, l’objectif suprême se rapproche donc pour les Rouge et Bleu