C’est tombé ce vendredi milieu de journée : Paris affrontera le FC Barcelone en quarts de finale de la Champions League ! Avant cette double confrontation de gala, focus sur l'adversaire catalan.
Le club
Més que un club ! Le FC Barcelone n’est pas qu’une simple équipe de football… Les Blaugranas sont une véritable institution en Catalogne et dans toute l’Espagne. 21 titres de champion, 4 Champions League, 2 Mondial des clubs… les Catalans possèdent un palmarès impressionnant. Mais le Barça c’est aussi le jeu collectif par excellence, une tradition perpétrée depuis des décennies, de Cruyff, à Ronaldinho en passant par Maradona. La Masia, le centre de formation Barcelonais, joue également un rôle important dans les résultats du club. Aujourd’hui à la tête de l’équipe, Tito Vilanova continue de s’appuyer sur cette pépinière bourrée de jeunes talents pour marcher dans les pas de Pep Guardiola.
Le joueur à surveiller : Lionel Messi
On ne présente plus Leo Messi ! A 25 ans, le génie Argentin a déjà tout raflé avec son club formateur. Et il collectionne les records individuels : 50 buts en championnat la saison dernière, 91 buts toutes compétitions confondues en 2012, quadruple Ballon d’or… celui que l’on surnomme « La Pulga » est un véritable phénomène.
Le parcours en Champions League
Plongé dans un groupe abordable, avec Benfica, le Spartak Moscou et le Celtic Glasgow, le FC Barcelone n’a pas survolé les débats. On notera par exemple cette défaite au Celtic Park (2-1) et le nul concédé sur leur pelouse face à Benfica (0-0). Malgré ces petites turbulences en phase de poules, les hommes de Tito Vilanova, premiers du groupe, sont bien entendu au rendez-vous des huitièmes face au Milan AC. A l’aller, le collectif Blaugrana passe à côté e l’évènement à San Siro (0-2). Avant une manche retour « Barcelonesque » dont il a le secret et un récital à l’arrivée face aux transalpins (4-0). C’est donc en grand habitué, que le Barça abordera ce top 8 européen.
Sa situation en championnat
A onze journées du terme du championnat, les Barcelonais, qui n’ont connus la défaite qu’à deux reprises, caracolent en tête du championnat (71 points). Ils possèdent une avance de treize points sur leurs dauphins et rivaux historiques du Real Madrid. Plus rien ne semble pouvoir les empêcher de glaner un 22ème titre de champion d’Espagne.
Le passé commun
Parisiens et Barcelonais ne se croisent qu’en de grandes occasions. La première fois c’était… en quarts de finale de la Champions League (1994/1995). Après un bon nul obtenu au Camp Nou (1-1) les Parisiens arrachent la qualification pour les demis… dans les ultimes minutes du match retour grâce à une frappe de Vincent Guérin (2-1). Mais les Blaugranas prendront leur revanche deux ans plus tard, en finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (1997), en s’imposant grâce à un penalty de l’inévitable Ronaldo (1-0). Et puis bien sûr, les deux équipes se sont retrouvées il y a quelques mois à l’occasion du Trophée de Paris au Parc des Princes, avec à l’arrivée une victoire des partenaires de Xavi aux tirs au but (2-2, 4 tab à 1). Après cette soirée estivale de gala, c’est donc un remake étoilé qui se profile dans quelques jours…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire