Dans un entretien exclusif dans Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain se livre.
Carlo Ancelotti sera-t-il l’entraîneur du PSG la saison prochaine ?
S’il le souhaite, il sera encore là. Il fait de l’excellent travail. Cela a parfois été difficile parce qu’il est sous pression, comme dans tous les métiers, mais il s’en sort très bien. Carlo est l’un des meilleurs entraîneurs du monde si ce n’est le meilleur.
C’est donc à lui de se décider ?
Je pense qu’il va continuer mais à la fin de la saison, on fera les bilans. On fera aussi le mien. C’est normal, cela se passe comme ça dans toutes les sociétés. On est quart de finale de la Coupe de france, de la Ligue des champions et en tête en championnat. Que peut-on demander de plus à part toucher le ciel ?
Les pistes menant à José Mourinho et Arsène Wenger ne sont que des rumeurs ?
José Mourinho, je ne sais pas où il en est par rapport à son contrat mais ce ne sont pas mes affaires. Je le respecte en tant qu’entraîneur et en tant que personne, comme Arsène Wenger d’ailleurs.
Leonardo sera-t-il encore le directeur sportif du PSG alors qu’il évoque notamment un retour en Italie ?
Oui, il va rester. J’ai une très bonne relation avec lui. Les gens pensent que nous avons un problème. Je ne sais pas d’où ça sort mais ça me fait beaucoup rire. J’entends dire : «Depuis Doha...», «Les sources à Doha disent qu’on a un problème avec Leo», etc... J’aimerais bien vous aider mais ce n’est pas vrai. La voix officielle du Qatar, c’est moi. Il faut bien que tout le monde le comprenne. Leo fait du très bon travail.»
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, se veut confiant pour la fin de saison du PSG : « On se bat sur trois tableaux mais on atteindra notre but en championnat.» |
Les clubs français vous reprochent inlassablement de ne pas investir en France…
Si on parle de Blaise Matuidi, par exemple : il était à Saint-Etienne et c’est moi qui l’ai recruté. On a aussi fait venir Gameiro. Ce n’est pas vrai qu’on n’investit pas sur le marché français. Honnêtement, les joueurs français disponibles, on les a pris, comme Douchez, Ménez, Matuidi ou Gameiro.
Mais si on ne trouve pas ce que l’on recherche sur le marché français, on se tourne vers l’étranger. Notre objectif dans dix ans, c’est de n’avoir que des joueurs français dans notre effectif grâce au travail du centre de formation. Des joueurs français issus de Paris et de la région parisienne.
Blaise Matuidi est fantastique
Il ne quittera jamais le PSG. Matuidi, c’est le joueur le plus rapide à son poste en Europe. Il est fantastique. Le plus important, c’est qu’il veut toujours apprendre. Tous les jours, il veut progresser et cela fait de lui quelqu’un de spécial et d’unique. C’est un guerrier, jamais arrogant. Je l’adore. C’est l’un des meilleurs joueurs de notre effectif. C’est aussi le cas en équipe de France.
Nasser Al-Khelaïfi assure que le club n’avait pas pour but de recruter qu’à l’étranger uniquement.
Si on parle de Blaise Matuidi, par exemple : il était à Saint-Etienne et c’est moi qui l’ai recruté. On a aussi fait venir Gameiro. Ce n’est pas vrai qu’on n’investit pas sur le marché français. Honnêtement, les joueurs français disponibles, on les a pris, comme Douchez, Ménez, Matuidi ou Gameiro. Mais si on ne trouve pas ce que l’on recherche sur le marché français, on se tourne vers l’étranger. Notre objectif dans dix ans, c’est de n’avoir que des joueurs français dans notre effectif grâce au travail du centre de formation. Des joueurs français issus de Paris et de la région parisienne.
Développer dans le futur les grands axes pour que le Paris Saint-Germain s'affirme comme l’un des plus grands clubs d’Europe....
Le centre d’entraînement et le centre de formation. Il y a aussi la marque PSG afin qu’elle devienne une marque mondiale,En France, elle est déjà très importante mais elle doit être encore plus forte. Notre nouveau logo, par exemple, est plus clair aujourd’hui. Nous avons de grands projets autour de deux éléments principaux : Paris et la tour Eiffel. Saint-Germain est important pour l’histoire mais Paris c’est Paris, la plus belle ville du monde pour nous. On veut aller plus loin, étape après étape, en restant calme et discret. Avant, on nous demandait de l’argent pour participer à des matchs amicaux contre la Juventus, l’Inter Milan ou le Real. Désormais, on nous invite. Ce n’est pas de l’arrogance mais je suis fier de faire partie de ce monde-là. On n’est pas le Real mais on doit s’en inspirer. Si on a choisi le nouveau lieu de notre prochain centre d’entraînement ? Non pas encore, ce n’est pas un dossier facile. On aimerait que ça le soit davantage. Il y a des règles pour ce genre de projets et on veut les respecter. Je ne veux pas me précipiter, prendre un peu plus de temps, retarder le choix de deux ou trois mois afin de pas commettre de grosses erreurs. Je souhaite avoir le top en Europe. On regarde les centres des grands clubs, on a visité celui du FC Barcelone. On sait ce que l’on veut. Après, il faut trouver les terrains qui conviennent. On souhaite aussi être propriétaires de ces terrains.
Beaucoup de dirigeants français disent aussi que vous avez sauvé le foot français avec BeIN Sport.
Non, je n’ai rien sauvé du tout.
Trouvez-vous que Jean-Michel Aulas…
(il coupe) Qui ? (rires)
Trouvez-vous Aulas et les autres présidents de clubs reconnaissants vis-à-vis de vous ?
Pour nous, c’est important d’aider les clubs, la Fédération, la Ligue. On est heureux de voir la L1 bien se porter, de voir Montpellier ou Lille revenir au classement. Cela veut dire que la compétition est relevée. Et je suis heureux pour mon ami Loulou (NDLR : Louis Nicollin). On a vraiment d’excellentes relations avec tous les présidents.
Même Jean-Michel Aulas ?
(Il rit) Avec tout le monde. Après, Aulas, il fait son boulot mais il m’a aussi envoyé un message très sympa ce matin (jeudi) pour me féliciter de notre qualification face à Valence. Il protège son club. Peut-être que pour lui, c’est aussi un jeu avec les médias. On ne veut tuer personne. En étant qualifié pour les quarts de la Ligue des champions, on améliore l’indice UEFA de la France, donc c’est profitable aussi à tous les clubs.
Existe-t-il une forme d’ingratitude vis-à-vis du PSG et du Qatar ?
Qu’ils nous aiment ou pas, les gens respectent ce que l’on fait. Quand j’en rencontre dans la rue, ils me disent qu’ils sont avec nous. Je n’ai jamais entendu de critiques. Les fans sont fiers de leur club et toujours avec lui, même dans les mauvais moments. C’est important de se sentir porté, défendu. Les supporteurs font un gros travail.
Appréciez-vous « les Guignols » de Canal + mettant en scène Leonardo et le prince Tamim ?
Je ne regarde que BeIN Sport… Je blague ! Non je ne regarde pas trop « les Guignols » qui ont créé cette relation entre Leo et le prince. (Il grimace) C’est drôle mais pour être honnête, je ne regarde pas beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire