lundi 18 mars 2013

L1 : Un choc très accroché ! ASSE (2-2) PSG




On a assisté à 90 minutes spectaculaires et particulièrement accrochées dans le Chaudron ce dimanche soir ! Le leader parisien, qui menait 2-0 au bout de 19 petites minutes, a été rejoint en seconde période, mais reste confortablement installé au sommet de la Ligue 1.




Le bouquet final de ce 29e épisode du championnat avait donc lieu ce dimanche, dans un Chaudron plus bouillant que jamais. Vert de monde, Geoffroy-Guichard avait le parfum des grands soirs pour assister à un mano a mano entre son ASSE, invaincue en 2013, et le club de la capitale, en pole position pour le titre.
D’entrée, ce sont les Verts qui mettent une pression de tous les instants sur le onze de Carlo Ancelotti, qui avait décidé ce soir de lancer Beckham d’entrée.


Aubameyang alerte une première fois Sirigu de la tête (5e), et place quelques minutes plus tard à une réplique de leader à 80 mètres de là.

Matuidi est à la relance dans l'axe et trouve Ibra, qui glisse vers Pastore. Devancé par Sall, El Flaco s'arrache et récupère le ballon, avant d'enchainer par une merveille de balle piquée qui ne laisse aucune chance à Ruffier (0-1, 9e) !
Simple et terriblement efficace, la recette argentine du numéro 27 lance parfaitement les débats. Pastore que l’on retrouve ensuite à la baguette, pour servir Lavezzi dans la profondeur.

Pocho tout en vitesse pénètre dans la surface stéphanoise côté gauche et bute sur Ruffier. Verdict ? Penalty pour Paris (17e) !
Ibra trompe une première fois en force Ruffier, mais c'est à retirer. Le Suédois ne se pose pas de question et double ensuite la mise d'une superbe panenka (0-2, 19e) ! Et s’offre, accessoirement sa 25e réalisation personnelle sur la planète Ligue 1 …


La demi-heure de jeu marque le réveil des hommes de Christophe Galtier. Qui intervient notamment via un coup du sort…. Sur un centre tendu d'Aubameyang de la droite vers la gauche, à destination de Brandao, le Brésilien est maitrisé par Alex, qui dévie finalement involontairement dans sa propre cage (1-2, 37e) !

Deux tentatives dangereuses signées Cohade (40e) puis Clerc suivront, avec cette fois les gants de Sirigu à l’arrivée.
Après la pause, la partie se muscle, et on assiste à un véritable bras de fer, notamment dans l’entrejeu. Côté chaudes alertes, on retiendra  ce missile instantané de Pastore, qui vient flirter avec la transversale de Ruffier (60e) ou encore cette frappe pleine lucarne d’Aubameyang, claquée par un Sirigu de classe internationale (68e) !


Quasiment dans la continuité, Ibrahimovic, lancé en profondeur, est à deux doigts de breaker mais sa reprise en bout de course ne lui permet pas de soigner davantage ses statistiques (70e).
Tout bascule ensuite, au terme d’un long mouvement collectif stéphanois. Brandao s’arrache dans la surface - en s’essuyant au passage les crampons sur la cheville de Thiago Silva – et ça profite à Clerc. Le latéral égalise d’un extérieur du pied qui vient se loger dans la lucarne opposée de Sirigu (2-2, 72e) !
Dans le moneytime, le tempo s’accélère encore, mais ni le superbe coup-franc de Beckham (89e), ni la tête smashée de Brandao (90e) ne feront la différence.
Quatre buts, du spectacle et un maximum d’engagement : Stéphanois et Parisiens partagent les points après 90 minutes de niveau européen.

Au classement, les hommes de Carlo Ancelotti comptent désormais 5 points d’avance sur Lyon en haut de tableau.
De quoi attaquer la dernière ligne droite en position de force, dès le 29 mars prochain, face à Montpellier. Avant cela, ils seront de nombreux Parisiens à défendre les couleurs de leurs pays dans les prochains jours, au cours de la trêve internationale qui s’ouvre tout juste.

EC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire