Après 30 premières minutes équilibrées, Paris a plié face à la machine lyonnaise, ce samedi à Gerland. Le club de la capitale reste donc derrière l’OL au classement, qui file vers son septième titre. Retour sur une soirée à taille européenne.
Pour placer le contexte de ce Classique au féminin, on va être explicite : Paris, deuxième à trois longueurs de l’OL au coup d’envoi, se déplaçait chez le leader, accessoirement invaincu cette saison, pour le sommet de D1 féminine. Leardership en ligne de mire donc, et enjeu maximal dans la cité rhodanienne.
Certainement décomplexées face à l’ogre lyonnais, les Parisiennes entrent rapidement dans la partie, et lancent les débats avec maitrise. Un bon premier quart d’heure des joueuses de Farid Benstiti, avant un temps fort de la machine à titres lyonnaise.
Sur un débordement express côté droit, Thomis sert Rapinoe dans les dix-huit mètres parisiens, qui ne peut redresser sa frappe (17e). Au fil des minutes, la pression des Gones s’accentue, mais Capitaine Delannoy dans l’axe et Pons dans la cage résistent aux assauts des sextuples championnes de France en titre.
On attaque alors la demi-heure de jeu et la première très chaude alerte intervient à quatre-vingts mètres de là. Bresonik, d’une merveille d’extérieur du pied, lance Heath qui s’infiltre à gauche avant de voir sa tentative au premier poteau détournée en corner par Bouhaddi (30e) !
Lyon mène certes aux poings mais l’avertissement numéro un est bel et bien parisien. Echaudées, les filles de Patrice Lair vont rehausser le tempo. Renard de la tête ne trouve pas le cadre (32e), avant que Schelin (36e) puis Franco (38e) ne butent sur une impeccable Pons.
Mais quelques secondes plus tard, la gardienne des Rouge et Bleu ne pourra rien faire face à l’arme fatale de l’OL… Schelin s’infiltre côté droit et place une frappe soudaine à l’entrée de la surface qui termine dans le petit filet droit de Pons (1-0, 39e). 19e but en 16 matches pour l’internationale suédoise, qui creuse l’écart en tête du classement des buteuses.
Avantage Lyon à la pause et, au retour des vestiaires, le leader est tout près de breaker d’entrée sur cette balle piquée d’Abily sur un service millimétré de l’inévitable Schelin (49e).
La numéro 8 des Gones qui va faire parler son efficacité glaciale juste après l’heure de jeu. Sur un débordement dans le couloir gauche de Dickenmann, la Suédoise place sa tête devant Pons au point de penalty et double la mise (2-0, 62e).
Un coup dur pour Paris… avant un coup du sort, sur une nouvelle offensive adverse. Tout juste entrée en jeu, Le Sommer frappe instantanément des vingt-cinq mètres plein axe, et le ballon est détourné involontairement de la main par Cruz dans sa surface. La sanction ? Un penalty, qu’Henry transforme en prenant Pons à contre-pied (3-0, 67e).
Touché, le onze de Farid Benstiti tente de réagir, notamment par l’intermédiaire du tandem américain Heath-Horan, qui se heurte à la paire 100% tricolore Renard-Georges. Plus rien ne sera finalement inscrit, et le club rhodanien enregistre donc son 16e succès en autant de matches en championnat.
Combatif, Paris aura désormais une double mission en cette fin de saison : assurer la deuxième place qualificative pour l’Europe, et s’offrir une belle aventure en Coupe de France. Histoire de boucler une campagne 2012-2013 d’ores et déjà prometteuse.
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 3-0 (1-0)
D1 - 19e journée
Stade de Gerland
Buts : Schelin (39e et 62e) et Henry (67e, s.p.).
LYON : Bouhaddi - Franco, Renard (c), Georges, Dickenmann - Henry ,Rapinoe (Le Sommer, 58e), Necib, Abily - Thomis (Bussaglia, 80e), Schelin (Ohno, 73e). Entraîneur : Patrice Lair.
Farid Benstiti (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
« Lyon a été très réaliste, c’est une victoire méritée. Nous sommes en construction, l’endurcissement de l’équipe passe par des matches de très haut niveau comme celui-ci. On doit encore progresser mentalement, physiquement aussi. On travaille dur et on va vite réduire l’écart par rapport à l’Olympique Lyonnais. »
Véronique Pons (Gardienne de but du Paris Saint-Germain)
« Bien sûr, il y a de la déception ce soir. On a réussi à rivaliser sur certaines bonnes phases de jeu, mais on est tombé sur une très belle équipe et une grande Schelin. Accrocher une place qualificative pour l’Europe est l’objectif principal cette saison et on va tout faire pour y parvenir. »
Kenza Dali (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain)
« On a encore du travail pour atteindre le niveau de Lyon. C‘est une équipe qui a beaucoup plus d’expérience que nous. On a joué ce soir face à la meilleure équipe d’Europe, et peut-être même du monde, mais je trouve que 3-0, c’est lourd. On va travailler sur les points positifs de la soirée pour encore progresser. »
EC

+Dali+OL.jpg)
++Delannoy+OL.jpg)
++Benstiti+OL.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire