dimanche 6 janvier 2013

LARQUÉ : THE ARTIST

Nous connaissons tous le tempérament du Captain Larqué quand il s'agit de donner un avis sur le PSG. Depuis quelques mois, Javier Pastore est devenu sa victime préférée. 



Certes, tout le monde attendait plus de l'argentin cette saison mais personne n'a oublié qu'il est bourré de talent. Monsieur Larqué, lui, croit tout simplement à l'erreur de casting et le fait savoir dans chacune de ses interventions depuis quelques mois. C'est son avis et il a bien le droit de penser ce qu'il veut. Mais c'est déconcertant de voir la capacité du consultant de RMC à retourner sa veste. 


La saison dernière, l’ex-joueur de l’AS Saint-Etienne louait son admiration au numéro 27 parisien sur France Football : "Il y a chez Javier Pastore une faculté à faire basculer une rencontre qui n’est pas commune. C’est d’ailleurs le rêve de tout club d’avoir dans ses rangs un tel joueur. Car quand cela se reproduit deux fois, trois fois, quatre fois-il en est à deux buts et quatre passes décisives, un penalty provoqué en cinq titularisations-, cela ne peut être le fruit du hasard ou de la chance. Et c’est d’autant plus flagrant qu’en dehors de ces instants décisifs on voit peu l’argentin. Il ne pèse pas beaucoup sur le fonds de jeu de Paris, il pèse sur le résultat. Il ne met pas le pied sur le ballon, il ne casse pas le rythme, ne donne pas le tempo, n’oriente pas le jeu, il n’a pas l’influence qu’on prête généralement à un meneur de jeu. Même s’il n’est pas maladroit, il ne dégage pas rayonnement et plénitude en dehors de la surface. Mais, dès lors qu’il s’approche de cette zone de vérité, quelle qualité! On l’a comparé à Michel Platini, oui … mais par son jeu dans la surface. Là, il existe des points communs dans cette capacité à faire la différence. Mais plus qu’un meneur de jeu, qu’un numéro 10 classique, il est un attaquant qui part de loin.


Il est allé jusqu'à comparer ses gestes à ceux d'Eden Hazard : "Ce n'est pas un déménageur et ce n'est pas un joueur vif petit format. Pourtant, il s'impose dans la surface en exécutant vite ses gestes. Adroit, il s'infiltre par le dribble entre deux joueurs comme le fait un Hazard."



Ce matin, Jean-Michel Larqué en parlant de Léonardo, a juste déclaré "Et puis le mercato... 42M€ pour Pastore, c'est une bonne affaire ?" 

On va dire que la boucle est bouclée !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire