mercredi 9 janvier 2013

Christophe Jallet : «Garder le cap»



De Doha à Arras, Christophe Jallet a évoqué ce mercredi matin en conférence de presse le tout début d’année 2013 du groupe professionnel. Tout en se projetant sur la reprise du championnat, programmée dès vendredi soir au Parc face à Ajaccio. Temps forts.


Christophe, dans cette deuxième partie de saison, Paris n’aura certainement pas le droit à plusieurs jokers sur la route du titre. Qu’en penses-tu ?

« C’est certain. Le nombre de points des autres équipes nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes et à prendre un maximum  de points sur ces 19 derniers matches de championnat. Dès vendredi contre Ajaccio, ce serait bien d’emmagasiner 3 points de suite, histoire de se remettre dans le bain de la Ligue 1 et de bien lancer ce mois de janvier. »

Qu’est-ce qui a changé dans le groupe par rapport au match aller, en Corse (0-0) ?

« On était en début de saison, et le bloc collectif n’était pas encore bien huilé. Là, ce sera une autre histoire car on a gagné en solidité. On doit rester concentrés sur l’objectif premier : bien défendre et aller vers l’avant pour chercher des points en faisant parler notre puissance offensive, qui est évidente. »


Contre Arras dimanche dernier (victoire 4-3), vous avez encaissé 3 buts. Estimes-tu qu’il s’agisse d’un accident ?

« J’espère. On a moins fait les efforts derrière, et il y a peut-être eu du relâchement, après avoir mené de deux buts au bout de 10 minutes de jeu. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Aujourd’hui, il faut garder en tête la dynamique de décembre en s’appuyant sur notre solidité. A titre personnel, j’ai par exemple été un peu trop offensif dimanche, on doit tous assumer, la critique fait partie du job, et on doit rectifier le tir. »

Dès vendredi, vous attaquerez donc la deuxième phase de la course au titre.  Dans quel état d’esprit est le groupe ?

« En étant une nouvelle fois champion d’automne, ce ne serait pas bon de s’écrouler cette année. La saison passée, on a eu un passage à vide qui nous a fait mal au niveau comptable. Il n’y a donc rien d’acquis. On est actuellement  trois équipes dans la bataille avec 38 points et le chemin est encore long. A nous de garder le cap de la fin des matches aller. En tout cas, on a toutes les cartes en main pour aller chercher ce titre. Si on est solidaires et compétitifs comme lors des derniers mois, on aura certainement une belle surprise à la fin de la saison. »


Un mot sur le récent stage hivernal, à Doha ?

« C’est toujours positif d’effectuer une préparation dans d’aussi belles conditions. Ça nous a permis de nous remettre dans le bain pour optimiser notre condition physique après la trêve. Tout s’est vraiment bien passé. »

Au Qatar, vous avez aussi accueilli un nouveau joueur, Lucas. Tes premières impressions sur ce renfort ?

« Il a très vite cherché à s’intégrer, et même à Doha il a vite trouvé ses repères. Il a envie d’aller vers les autres, humainement et sportivement. Son intégration est facilitée par les Brésiliens du groupe, qui l’aiguillent. On voit déjà qu’il a des qualités exceptionnelles : il va très vite, est doué techniquement et n’a pas l’air maladroit devant le but... C’est une vraie plus-value pour le groupe, on est encore davantage armé en vue du titre. »

Le mois de janvier est-il particulièrement difficile à négocier ? On pense notamment au mercato qui peut perturber l’effectif.

« C’est toujours comme cela lors de cette période des transferts. On se focalise donc  sur notre travail et on essaie de mettre tout le monde dans les meilleures conditions possibles, malgré les sentiments ou les envies de chacun. C’est juste un équilibre à trouver, mais je sens tout le monde concerné en termes d’attitude en ce moment. »

VG/EC

PSG.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire