Avec l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, le PSG se retrouve empêtré dans une drôle d’histoire de numéro de maillot. Drôle mais embarrassante. La nouvelle tête d’affiche du club parisien souhaite endosser cette saison le n°10, son numéro fétiche, le plus noble à ses yeux, celui qui revient aux seigneurs du football.
« Rien n’a encore été décidé pour mon numéro, mais si les dirigeants souhaitent me faire plaisir, ils savent quoi faire », a glissé le malicieux Ibra, mercredi, lors de sa présentation à la presse. Problème, ce fameux n°10 est jusqu’à présent la propriété de Nene, un joueur dont l’avenir au PSG s’inscrit en pointillé depuis plusieurs semaine. Un départ du Brésilien réglerait la question mais pour l’instant rien n’est acté… Du coup, le PSG se retrouve pour l’instant dans l’incapacité d’attribuer officiellement le 10 à sa nouvelle star et vend des maillots à son nom sans numéro. « Nous n’avons pas encore décidé, il faudra attendre le départ d’un autre joueur », glisse Leonardo de manière sibylline. « Rien n’a été écrit dans le contrat à ce sujet, ajoute Mino Raiola, l’agent du joueur. Les chiffres inscrits sur les contrats m’intéressent beaucoup mais pas celui-là ! »
A Milan, le vice-président Galliani le lui avait promis
Pour Zlatan, en revanche, c’est une tout autre histoire. Avec l’équipe nationale de Suède, il porte ainsi ce précieux n°10 depuis l’Euro 2004. En club, en revanche, il ne s’est jamais retrouvé en situation favorable pour en bénéficier. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à chaque fois le rapport de force avec l’un ou l’autre de ses coéquipiers a tourné en sa défaveur. Simple question d’ancienneté. Barré successivement par Van der Vaart à l’Ajax Amsterdam, Del Piero à la Juventus Turin, Adriano à l’Inter Milan puis Lionel Messi au FC Barcelone, Ibra a toujours dû se rabattre sur un autre numéro. Le 9 le plus souvent ou le 8 à l’Inter. Lors des deux dernières saisons, à l’AC Milan, Clarence Seedorf portait le 10 et le 9 était la chasse gardée de Pipo Inzaghi. Du coup, Ibrahimovic a dû se résoudre à endosser un nouveau numéro, le 11. Comme on offre un bâton de maréchal, Adriano Galliani, vice-président de l’AC Milan, lui avait fait la promesse de lui attribuer (enfin!) le 10 à la suite du départ de Seedorf. Le mercato a rendu ce pacte obsolète. A Paris, si Nene s’accroche à son numéro, la star suédoise pourra opter pour le 9 de Guillaume Hoarau qui n’a posé qu’une condition : « S’il me le demande en français, je lui laisse. »
via Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire