Le défenseur du PARIS Saint-Germain évoque l'ambiance qui règne au sein du groupe et son rôle de capitaine, ainsi que la victoire de prestige face au FC Barcelone (3-2).


Thiago, en ton absence, as-tu fait évoluer ton rôle de capitaine de l’équipe ?

« En étant en dehors du groupe, il est difficile d’être autant présent que lorsque l’on est sur le terrain. Je crois que le rôle d’un capitaine ne change pas tant que cela, si ce n’est que je ne suis pas sur le terrain pour aider mes coéquipiers. En dehors, je continue à parler avec eux, à les soutenir. Lors de chaque saison, il y a des moments un peu plus compliqués. C’est dans ces moments-là qu’il faut rester unis, comprendre ses coéquipiers et être forts. Quand tout va bien, c’est beaucoup plus simple à gérer. Le groupe reste naturellement ensemble et les joueurs sont heureux. Dans les mauvais moments, il faut continuer à travailler dur pour que la motivation revienne et augmente au fur et à mesure, jusqu’à retrouver de bons résultats. »


Comment juges-tu l’ambiance au sein du groupe ?

« L’ambiance est très bonne. Avec la victoire, ce sera encore mieux. Tout le monde sera content. Nous entrons sur le terrain pour gagner et rester champions. En début de saison, nous n’étions pas tous au même niveau physique. Des joueurs sont un peu en retard dans ce domaine suite à la Coupe du Monde, et cela a son importance. Plusieurs joueurs du PARIS Saint-Germain ont disputé le Mondial, et cela a pu être préjudiciable sur la préparation de ce début de saison. Mais je suis certain que cela va s’arranger très vite. »


Contre Barcelone, on a vu l’équipe répondre aux critiques, et montrer qu’elle pouvait battre un adversaire de ce calibre. Etait-ce important pour le club ?

« Je crois que toutes les victoires face à de grandes équipes sont importantes et apportent de la satisfaction à tout le monde. Cela permet aussi d’effacer certains doutes. Face au FC Barcelone, une des meilleures équipes au monde, l’équipe a remporté une victoire méritée, en se créant beaucoup d’occasions de but et en défendant bien. Tout le monde a fait des sacrifices durant ce match, les uns pour les autres. On a fait beaucoup d’efforts, à l’image d’Edinson (Cavani) qui a beaucoup couru, lui, l’attaquant. Il est prêt à donner sa vie pour l’équipe. Même s’il n’a pas marqué, il a eu le soutien du public. Je pense que la tactique mise en place par Laurent Blanc a été très bonne. »


Qu’as-tu pensé de la prestation de Marquinhos et David Luiz en défense centrale ?

« L’équipe a été très bonne tactiquement, et cela a facilité le travail des défenseurs centraux. Tout le monde a vu une défense très solide avec des joueurs comme Maxwell et Gregory (van der Wiel) qui ont été brillants tactiquement. Marquinhos et David sont deux grands défenseurs, personnes, et amis. De mon point de vue, ils ont fait un très grand match, tactiquement et techniquement. Marqui a eu un problème à la cuisse durant le match mais il a été incroyable. David est un joueur d’expérience. Il a pu aider son coéquipier, être présent. Ils ont fait un grand match. Surtout face à un adversaire comme le FC Barcelone qui a toujours la possession du ballon. Ils doivent être félicités pour cette rencontre. »