La FIFA et France Football ont révélé ce mardi 28 octobre la liste des 23 candidats au FIFA Ballon d’Or 2014. L'attaquant du PARIS Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic en fait partie.


Les choix définitifs reviendront aux capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines du monde entier ainsi qu’aux représentants de médias internationaux sélectionnés par France Football.

Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors du gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des Congrès de Zurich le 12 janvier 2015 et qui révèlera également le FIFA FIFPro World XI - équipe-type de l’année - ainsi que le lauréat du Prix Puskas de la FIFA, distinction récompensant l’auteur du plus beau but de l’année, sans oublier le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA.

La liste des 23 candidats au FIFA Ballon d’Or a été établie par des membres de la Commission du Football de la FIFA et par un groupe d’experts de France Football.

Le 1er décembre, la FIFA et France Football divulgueront les noms des trois joueurs à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages, sans dévoiler les vainqueurs. Les trois nominés pour le Prix Puskas de la FIFA et les attaquants (15), milieux (15), défenseurs (20), et gardiens (5) sélectionnés pour faire partie du FIFA FIFPro World XI seront annoncés fin novembre et début décembre.

« Je pense que je viens de disputer la meilleure saison de ma carrière, a expliqué le numéro 10 parisien au micro de PSG TV. C’est l’un des objectifs, être meilleur chaque année, toujours progresser. Je suis nommé, mais ce sera difficile car je n’ai pas joué la Coupe du Monde. Beaucoup de joueurs fantastiques se sont illustrés dans ce Mondial. Ils partiront donc avec un certain avantage mais tant que je fais ce que je sais faire, que je ramène des résultats et que je jouerai à un niveau élevé, je pourrai viser cette récompense. C’est en tout cas ce que j’essaie de faire chaque jour, en travaillant encore et encore. »

La liste des 23 candidats au FIFA Ballon d’Or 2014 :



Gareth Bale (Pays de Galles), Karim Benzema (France), Diego Costa (Espagne), Thibaut Courtois (Belgique), Cristiano Ronaldo (Portugal), Angel Di Maria (Argentine), Mario Götze (Allemagne), Eden Hazard (Belgique), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Andres Iniesta (Espagne), Toni Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Javier Mascherano (Argentine), Lionel Messi (Argentine), Thomas Müller (Allemagne), Manuel Neuer (Allemagne), Neymar (Brésil), Paul Pogba (France), Sergio Ramos (Espagne), Arjen Robben (Pays-Bas), James Rodriguez (Colombie), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Yaya Touré (Côte d'Ivoire).