Un entrainement matinal d’une heure a lancé ce lundi une semaine pas comme les autres. Tout simplement puisqu’elle pourrait devenir historique. A 48 heures d’un match que tout Paris attend, face à Rennes, gros plan en trois questions.


Ibra d’attaque ?


Jouera, jouera pas ? C’est bien évidemment l’énigme qui entoure ce 36e rendez-vous de Ligue 1 : Reverra-t-on Zlatan, après plusieurs semaines d’absence ? Premier élément de réponse : depuis la fin de semaine dernière, le Suédois monte en puissance, et participe même aux exercices collectifs depuis samedi. On l’a ailleurs vu à l’aise ce lundi matin, pendant près d’une demi-heure, lors des oppositions sur petits buts mis en place par le staff.


Vista, vitesse d’exécution, présence : la palette était visiblement de retour ! Un signal positif, même si la tendance est toujours à la prudence quant à sa participation mercredi soir. Laurent Blanc annoncera le groupe de joueurs retenus pour cette affiche « at home » d’ici 24 heures, et on pourra alors y voir déjà plus clair. Ibra l’a clairement affiché : il souhaite rejouer d’ici la fin de saison. Histoire de faire de nouveau vibrer le peuple parisien, mais aussi, pourquoi pas, de soigner ses stats personnelles, lui, l’actuel meilleur artilleur de Ligue 1 (25 buts).

Dès mercredi ? Réponse imminente. En attendant, c’est l’une des questions qui alimente à coup sûr cet avant-match.




Le « doublé » à domicile ?

Quasiment 365 jours après avoir décroché le championnat à Gerland (le 12 mai 2013), le Paris Saint-Germain est tout près de récidiver. Gagner c’est bien, confirmer c’est mieux : ce leitmotiv est dans tous les esprits à l’approche du dénouement.

L’équation est simple : Paris sera sacré dans deux jours en faisant au moins aussi bien que Monaco, opposé mercredi également à Guingamp (à 19h), vainqueur ce week-end de la Coupe de France face à…Rennes (2-0). A noter que si les joueurs de la Principauté venaient à s’incliner sur le Rocher, les Parisiens seraient même sacrés juste avant de pénétrer sur la pelouse du Parc, aux alentours de 20h50…

Enjeu maximal donc : les Champions de France en titre visent le « doublé » devant leur public sur la scène Ligue 1, ce qui permettrait de s’offrir le troisième trophée de la saison (après le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue). Face à des Rennais fragilisés par leur défaite en finale, ce Paris-là sera plus que jamais favori. Autre avantage : le Parc des Princes sera plein à craquer et très probablement d’humeur à rêver. Mais prudence là encore : les Bretons monteront dans la capitale avec l’ambition de s’offrir la 700e victoire de leur histoire en Ligue 1, eux qui ne sont pas encore officiellement maintenus (15es, 40 points).




Un sacre et des records ?

Au-delà d’une deuxième couronne hexagonale, le club de la capitale pourrait faire tomber un certain nombre de records lors de ce 36e épisode du championnat. Un petit point suffit désormais à Paris pour battre son record de points en Ligue 1 (83, la saison dernière).


Mieux : en plus du titre, un succès face aux Rouge et Noir serait aussi synonyme de record de victoires en Ligue 1 (26 contre 25, là aussi la saison dernière). A noter aussi que le Paris Saint-Germain n'est plus resté invaincu à domicile toute une saison en Ligue 1 depuis la saison 1993/1994 (14v, 5n). De quoi donner des idées aux Thiago Silva, Cavani et autre Sirigu.
Seul bémol : Rennes voyage quasiment en première classe dans la capitale, à en croire les statistiques. C’est tout simplement la dernière équipe à avoir battu Paris dans son Parc des Princes, en Ligue 1 (17 novembre 2012, victoire 2-1). Autre stat significative : Paris n’a remporté qu'un seul de ses 6 derniers matches joués Porte d’Auteuil face à ce même club breton en championnat (1v, 2n, 3d).

Le challenge sera donc logiquement relevé, on le sait, mais au bout, tout au bout de ces 90 minutes, on pourrait avoir le droit à une soirée hors du temps. Alors…