En prolongeant son contrat jusqu’en 2018, Blaise Matuidi matérialise clairement son attachement au club de la capitale. Révélation, affirmation puis cadre de l’équipe, le numéro 14 parisien a changé de dimension ces derniers mois. Une trajectoire taille patron !


Juillet 2011. Alors qu’une nouvelle ère débute pour le Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi pose ses valises Porte d’Auteuil. A l’origine du projet à vocation exponentielle du club de la capitale,  l’ancien Stéphanois a depuis franchi les étapes à pas de géants ! Deux ans et demi ont passé et le prometteur Blaise est devenu, ici, à Paris, l’inoxydable Matuidi, élément indéboulonnable du onze parisien.


Aux côtés d’étoiles comme Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic ou Edinson Cavani, et guidé par Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc, le poumon de l’entrejeu bénéficie aujourd’hui d’un statut classe mondiale. Un chiffre résume à lui seul la régularité dans l’effort de l’international français. 38 matches, c’est  le nombre d’apparitions de Blaise Matuidi depuis le coup d’envoi de la saison sous les couleurs parisiennes. L’équation est simple : il a donc participé à toutes les rencontres, toutes compétitions confondues. Chapeau !


Un ratio qui détonne, dans la lignée de son rendement en Rouge et Bleu depuis maintenant des trimestres et des trimestres. Matuidi à Paris, c’est à ce jour 91 matches en Ligue 1, avec 9 buts à la clé, récompensés collectivement par son premier titre de Champion de France en mai dernier. Ajoutez à cela des prestations de standing en UEFA Champions League et sous le maillot des Bleus et la palette est complète !


A 26 ans, il forme actuellement « un trident magique » aux côtés de ses deux acolytes italiens Thiago Motta et Marco Verratti. Une triplette désormais référence en Europe, et renforcée ces derniers jours par l’arrivée de Yohan Cabaye.


Une carrière en mode accéléré qu’il a donc décidé de poursuivre, ici, sous le maillot de son club de cœur, jusqu’en 2018. C’est ce que l’on appelle une très, très bonne nouvelle.