samedi 7 janvier 2012

Ancelotti « Tout gagner ! »



Rendez-vous était pris cet après midi à 15h30 pour la conférence de presse de Mister Ancelotti… Au menu de ce briefing, son arrivée à Paris, un retour sur le match contre Milan, ses méthodes d’entraînement, l’arrivée de Paul Clément, ou encore le match de coupe de France contre Locminé. Et en français s’il vous plaît !

A l’instar de son compatriote Sirigu, Ancelotti est modeste. Pour lui, pas question de se la jouer superstar : « Je suis content d’être là, je veux avoir de bonnes relations avec les autres entraîneurs, mais je ne suis pas une superstar. » Il précise qu’il aime le football, et veut faire le meilleur pour le PSG. Ca tombe bien, c’est aussi ce qu’on veut ! Quant à la manière de s’adresser à lui, il répond en toute simplicité à un journaliste un peu intimidé par son impressionnant CV : « Tu peux m’appeler Carlo. »

Sur l’aventure parisienne, il se montre très enthousiaste : « Je suis excité parce que nos premiers matchs ont été bons. J'espère gagner demain. » Lorsqu’on lui demande s’il connaît Locminé, le coach répond positivement, avec une pointe d’humour : « J'ai pu voir un match de Locminé mais la vidéo était mauvaise ».

Justement, concernant le match de dimanche face aux amateurs de Locminé, le coach est clair : « Ce sera un match important pour le PSG parce que nous voulons arriver à la fin de la compétition ». Histoire que tout le monde comprenne bien les ambitions du collectif parisien, il en remet une couche : « Nous voulons arriver à la fin et tout gagner ». Et attend de ses joueurs une implication maximale : «Je veux voir une équipe de grande motivation, un grand football, et gagner ».

Pour y parvenir, Ancelotti a mis en place un nouveau système à l’entraînement, en équipant les joueurs d’un GPS destiné à enregistrer leurs performances : « C'est important de recueillir des données pendant les entraînement sur les performance des joueurs : ça permet de les améliorer, mais aussi d’éviter les blessures. »

Ancelotti confirme avoir testé Bodmer en numéro 6 contre Milan, et avoir été satisfait du bon match du joueur. Globalement, il semble satisfait de l’effectif : « J'ai parlé avec les joueurs, il y a une bonne atmosphère, les joueurs sont concentrés, motivés, ils s'entraînent bien ». Toutefois, il reste vigilant : « je sais que les premiers jours à l'école tout le monde est concentré. J'aimerais voir la même chose à la fin de la saison ».

Arrive enfin la question tant attendue sur l’intégration dans le staff de Paul Clément, qui l’assistait à Chelsea : « J'ai de bonnes relations avec lui, il commence la semaine prochaine. Il fera la même chose que Claude Makelele. Il a l'expérience, il a le savoir faire, il a beaucoup de motivation. » C’est donc un staff très renforcé qui encadrera désormais l’équipe.

A la suite de nombreux articles sur l’entraînement d’hier, qui ont fait état des modifications qu’il a demandé au Camp des Loges, Ancelotti répond sur la qualité des installations, sans la remettre en cause : « C’est bon, nous avons deux terrains, le gym (la salle de fitness) », sans évoquer les changements qu’il aurait demandé, ni remettre en cause la qualité des installations. Autre sujet qu’il n’évoquera pas , comme Antoine en son temps : les transferts.

Au final, Ancelotti s’est montré très détendu pour cette première conférence de presse en français, s’autorisant même une petite vanne à l’égard de Kevin Gameiro. Alors qu’un journaliste lui demande comment s’est passé pour lui le retour en avion –en référence à l’atterrissage mouvementé de l’A380 qui ramenait les joueurs de Dubaï-, il sourit : « je n'ai eu aucun problème. Seulement Gameiro. » Pour mémoire, l’attaquant parisien a été victime d’un petit malaise lorsque le pilote a dû remettre les gaz…

D’ailleurs, en marge du terrain, le coach sait également plaisanter. En témoigne l’anecdote qu’il livre sur l’après-match dans les vestiaires, à l’issue de l’affrontement contre Milan : « A Dubaï j'ai chanté mais je ne vais pas vous dire quoi. Je suis un bon chanteur ». A défaut d’avoir gagné A la Recherche de la Nouvelle Star, il a déjà gagné A la recherche du Nouvel Entraîneur !
Ancelotti a également indiqué lors de cette conférence ne pas encore connaître l’ambiance du Parc, où il n’a jamais joué. Nul doute que les tifosis parisiens devraient lui faire un bon accueil lors de son premier match à domicile, le 14 janvier prochain contre Toulouse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire