Pour sa première sortie à domicile en 2014, Paris a été flamboyant et a surclassé le promu nantais, au Parc (5-0). Leader incontesté de L1, le club de la capitale, impressionnant de maitrise ce dimanche soir, reprend 5 longueurs d’avance sur Monaco en haut, tout en haut du classement.


1065 ballons joués par Ibra and co en 90 minutes ! Le chiffre est hors norme et résume à lui seul la domination parisienne dans cette affiche au parfum des grands soirs de Ligue 1.Récital collectif ou partition Rouge et Bleu, les termes se bousculent pour résumer la prestation du soir, mais à l’arrivée, et bien les hommes de Laurent Blanc ont une nouvelle fois régalé leur public !

En asphyxiant tout simplement leurs challengers canaris, déboussolés dès la 9e minute. Le temps en fait que Capitaine Thiago Silva n’endosse son costume de leader pour débloquer la situation. Sur un corner frappé par Lucas, le Brésilien au point de penalty profite d'une tête de Cavani repoussée par Riou pour ouvrir le score à bout portant (1-0, 9e) !


Opportunisme maximal et mainmise technique optimale, avec 70% de possession de balle dans la première demi-heure. Un ascendant qui se matérialise un peu plus, suite à une faute sur Verratti, à l’entrée de la surface (35e), synonyme de penalty ! 


Ibra, en artificier maison qu’il est, en profite pour battre Riou d’un contre-pied parfait et faire le break avant la pause (2-0, 36e) ! Le meilleur buteur du championnat tout près de voir Cavani en bout de course (44e) puis « Pocho » Lavezzi (45e) l’imiter juste avant le repos.




2-0 à mi-parcours, l’avantage est certain, et va ensuite devenir conséquent au retour des vestiaires… Place alors à un quart d’heure de classe mondiale, notamment techniquement, qui va balayer la défense nantaise, impuissante face aux déferlantes Rouge et Bleu. 


Dès la 52e minute, Matuidi, trouvé par Van der Wiel, remet sur Motta, qui profite de la passivité adverse pour inscrire le but du 3-0 seul face à Riou (3-0, 52e) ! 


Deuxième vague, pile à l’heure de jeu. Ibra récupère côté droit, fixe la défense nantaise et sert Cavani sur un plateau, dans l'axe ! Quel festival (4-0, 60e) ! 


Pour le bouquet final, on retrouve le même Zlatan, qui fusille Riou dans la surface sur sa droite d'une frappe surpuissante (5-0, 66e) !




Statistiquement, ça fait désormais 17 buts en Ligue 1 pour le géant Ibra, tout simplement hors-norme ! Et psychologiquement, les Champions de France marquent les esprits face à des Nantais qu’ils retrouveront dès le 4 février en demi-finale de Coupe de la Ligue…


A Nick Broad....
Un ultime sursaut d’orgueil signé Bangoura en fin de partie (87e) ne changera pas la donne : Paris, reçu cinq sur cinq, s’impose pour la 15e fois dans ce championnat 2013-2014. Une Ligue 1 sur laquelle le club de la capitale entend bien marquer une nouvelle fois son empreinte indélébile.