Dans le sud de l’Ile de Beauté, Paris a enregistré ce samedi après-midi son 14e succès de la saison en Ligue 1 contre Ajaccio (1-2). Retour, toujours en chiffres, sur ce 20e rendez-vous du championnat pour le leader parisien.



1ermatch de cette phase retour et sur les bords de la Méditerranée, le club de la capitale a profité du week-end pour prendre le large sur son poursuivant monégasque. Tenus en échec sur la pelouse de Montpellier vendredi soir (1-1), les joueurs de la Principauté pointent désormais à  5 longueurs du Paris Saint-Germain. En prenant 3 points à François Coty, les partenaires de Capitaine Thiago Silva ont d’ores et déjà lancé un message à la Ligue 1 : 2014 commence pour eux dans un confortable fauteuil de leader.

3 buts au compteur pour Ezequiel Lavezzi et Blaise Matuidi en Ligue 1. En égalisant avant la pause, « Pocho » Lavezzi a soigné ses stats personnelles, après deux premières réalisations en championnat à Nantes et face à Sochaux au Parc. Le dynamiteur argentin rejoint à la 74e minute par l’inoxydable Matuidi sur le but de la victoire. A noter que le numéro 14 parisien a inscrit tous ses buts à l’extérieur dans cette épisode 2013-2014 (à Bordeaux, Saint-Etienne, et donc Ajaccio ce samedi).

23 points à l’extérieur en 10 matches. L’analyse est simple : le Paris Saint-germain voyage en première classe cette saison ! 7 victoires, 2 nuls et une petite défaite (à Evian) : les Champions de France paraissent sûrs de leur force hors de leurs bases. Accrochés une bonne partie de la rencontre par la formation corse, les hommes de Laurent Blanc ont fait parler leur soif de succès pour finalement l’emporter dans le dernier quart d’heure. En leaders, tout simplement.



69 % de possession de balle. Un chiffre qui témoigne de la mainmise technique des Rouge et Bleu, emmenés par le trident Matuidi-Rabiot-Motta dans le cœur du jeu. L’international italien encore une fois métronome du milieu de terrain, avec  pas moins de 103 ballons joués et 91 % de passes réussies… Taille patron.

809 ballons joués par Paris. Au regard de la possession, la statistique semble logique mais il ne fait pas banaliser la fluidité du jeu parisien ! Ce samedi encore, la moyenne de 756 ballons touchés par match côté parisien en championnat a été dépassée. Signe que Paris a lancé 2014 du bon pied sur la scène Ligue 1.

6721 spectateurs ont assisté samedi après-midi à ce rendez-vous très attendu dans le sud de la Corse. Paris fait donc recette auprès du public, et pour le prochain épisode ils devraient être près de 45 000 au Parc, pour la réception de Nantes dimanche. Et accessoirement le retour dans la capitale d’un grand classique de l’élite hexagonale.