Chapeau : Après Athènes et Bruxelles, direction Lisbonne pour le clap de fin de la phase de poules de l’UEFA Champions League. Depuis le milieu de journée, les Parisiens sont dans la capitale portugaise, à la veille d’affronter Benfica. Ambiance.


Du Nord au Sud du Continent, le Paris Saint-Germain poursuit sa campagne européenne. Avec un constat : pour le moment, le onze de la capitale voyage en première classe. Après une entame parfaite au Pirée (succès 4-1), et une démonstration en terre belge (victoire 5-0), les hommes de Laurent Blanc arrivent avec de nettes certitudes dans la péninsule ibérique. Le tout avec le billet pour les 8es de finale et la première place du groupe C assurés.

Place donc cette semaine au sixième et dernier acte d’une phase de poules maitrisée de bout en bout. Avec le statut d’équipe à battre (4 victoires, un nul jusqu’ici).

Ce lundi juste après l’heure du déjeuner, et 48 heures seulement après la partition collective contre Sochaux (là aussi 5-0), 19 joueurs ont donc embarqué depuis l’aéroport du Bourget. Sous le soleil, on aura reconnu les visages de Cavani, Pastore et autre Sirigu, accompagnés de la jeunesse « made in Paris » emmenée par Coman, Ongenda et bien sûr Rabiot. A l’inverse, pas de Thiago Silva, Ibrahimovic ou encore Alex, Laurent Blanc ayant décidé de faire souffler certains de ses cadres dans ce mois de décembre marathon. Sans oublier les suspensions de Verratti et Van der Wiel, eux aussi restés à Paris.



Dans l’avion affrété spécialement pour la délégation parisienne, certains en profitent pour récupérer, pendant que d’autres se divertissement individuellement ou collectivement, tablette en main le plus souvent. 2h20 plus tard, changement de décor, mais pas de conditions climatiques, avec là aussi du soleil sur le tarmac lisboète. Et accessoirement une dizaine de degrés de plus au thermomètre…

A 16 heures locales (17 en France), les Champions de France ont ensuite pris leurs quartiers dans un hôtel international, au cœur de Lisbonne. Pour la suite de cette journée estampillée UEFA Champions League, du classique au programme. D’abord une conférence de presse de veille de match pour Laurent Blanc et Christophe Jallet, à partir de 17h45 (+1 h en France), depuis le Stade de la Luz. L’enceinte du Benfica que le groupe découvrira de 18h30 à 19h30, pendant une heure d’entrainement synonyme de dernière mise au point.

A noter que comme pour chacun des déplacements européens, la caméra de PSG.TV vous fait vivre les coulisses, au plus près du groupe pro. Dans la soirée, restez connectés pour retrouver sur nos médias officiels les temps forts de cette escale portugaise en photos et vidéo !