Avant un Benfica-Paris qui bouclera la phase de groupes de l’UEFA Champions, Laurent Blanc et Christophe Jallet ont répondu pendant 25 minutes aux questions des journalistes internationaux. Temps forts, depuis l'Estadio da Luz.


A l'Estadio da Luz,

Coach, comptez-vous faire tourner votre onze de départ ce mardi ?

« Oui, il y aura des joueurs qui vont retrouver du temps de jeu, c’est bien pour eux. J’espère que le niveau collectif et la qualité technique seront au rendez-vous. Aucune équipe française n’a gagné ici, voilà un beau challenge pour nous. Ce sera difficile, on le sait, mais on vient pour gagner. »

Comment abordez-vous cette rencontre, sans véritable enjeu ?


« C’est rare de jouer un tel match, sans aucune pression de victoire, puisque nous sommes déjà qualifiés et premiers du groupe, mais ce n’est que du plaisir ! Pour les jeunes par exemple, c’est extraordinaire d’avoir un tel rendez-vous. C’est un match fabuleux à jouer pour eux, dans un stade magnifique, un lieu chargé d’histoire, sans aucune pression. C’est la meilleure manière de commencer. Mais on ne va pas jouer avec des jeunes uniquement, il y aura des internationaux en puissance. Que ce soit clair : on ne vient pas ici pour faire de la figuration mais pour être compétitif. »

Quelle est, selon vous, la place idéale sur le terrain pour Javier Pastore ?


« La position idéale pour Javier c’est au milieu, Il faut qu’il soit dans une position centrale. Quand on construit, il doit être au cœur du jeu. Il est capable de réaliser la bonne passe dans le bon tempo pour les attaquants, et ce à n’importe quel moment. »

Un mot sur Matic, l’un des maillons forts de cette équipe portugaise ?


« C’est un bon et jeune joueur, et ce n’est pas le seul dans cette équipe de Benfica. C’est normal, il évolue dans un grand club, le Benfica. »


Christophe Jallet défenseur du Paris Saint-Germain s'est présenté face à la presse ce lundi soir avant de s'entraîner sur la pelouse de l'Estadio da Luz.

« Les joueurs qui joueront mardi soir auront l’occasion de montrer qu’ils ont leur place dans cette effectif. Le Benfica doit gagner pour se qualifier, il y aura donc un surplus de motivation. On n’avait pas réussi à gagner dans ce stade il y a trois ans (défaite 2-1 en 8e de finale aller de l'UEFA Europa League, le 10/03/11), j’espère qu’on y arrivera mardi. Le niveau individuel et collectif est vraiment de très haut niveau cette année. Cet assemblage de talents peut donner un très beau résultat, de belles surprises et on espère engranger un maximum de trophées à l’arrivée. La finale ici ? On n’est pas là pour visiter Lisbonne, on est venu ici pour gagner un match de plus dans cette compétition. On veut briller dans cette Champions League et le meilleur moyen pour espérer arriver en finale c’est de ne négliger aucun match. On arrive ici avec l‘idée et l’ambition d’y revenir, mais pour cela il faut travailler et donner le maximum sur le terrain. Le Paris Saint-Germain peut aller très loin dans cette épreuve, tout dépendra du niveau de performance que l’on affichera. Il s’agit d’une compétition atypique et il faut garder un niveau technique et une solidité d’équipe au top pour aller le plus loin possible. On a la chance d’avoir des jeunes de qualités, respectueux, qui sont de vrais pros. Ils ont la chance de pouvoir côtoyer de très grands joueurs, ce qui les fait progresser très rapidement. En plus, gouter à l’atmosphère de cette compétition donne envie d’y revenir, ils répondent présents depuis le début de saison, à nous de les encourager à toujours progresser et regarder vers l’avant. »