Titulaire pour la première fois de la saison à l’occasion de la victoire des Parisiens face à Saint-Etienne (2-1,a.p), ce mercredi en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, Nicolas Douchez est revenu pour nous sur cette rencontre.


Nicolas, c’est un beau succès que vous avez décroché ce mercredi face à Saint-Etienne…


« Oui, c’est une belle victoire face à une équipe difficile à jouer. C’est surtout un succès synonyme de qualification et qui nous permet donc d’accéder aux quarts de finale de cette Coupe de la Ligue. Car la coupe c’est aussi un objectif. Et puis, sur un plan personnel, c’est l’occasion d’avoir un peu de temps de jeu et de passer plus de temps sur le terrain. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et ça commençait à me manquer. Je suis donc très heureux que cela ce soit bien passé. »


Comme tu l’as dit, c’était l’occasion pour toi de refouler les pelouses et de retrouver le public du Parc des Princes… 


« Oui, c’est une sensation complètement différente d’être sur le terrain plutôt que sur le banc de touche. Je me sens vraiment bien au Parc des Princes, c’est un stade où j’aime jouer. Quand on entend les supporters chanter, ou lorsqu’ils scandent mon nom c’est exceptionnel… Cela me permet d’engranger de la confiance supplémentaire pour le match. »



D’ailleurs comment as-tu vécu les moments qui ont précédé le début du match ?

« C’est particulier, un peu avant le match il y a une sorte de boule qu’on ne parvient pas à évacuer  mais qui disparait une fois le coup d’envoi donné. Mais le plus dur à mon poste, c’est de pouvoir rester concentré pendant tout un match. On a beau s’entrainer tous les jours, la concentration ça ne se travaille pas. »


As-tu évolué sur le plan mental depuis ton arrivée au club ?


« Oui, c’est un domaine dans lequel j’ai progressé.  Ma situation est différente à Paris car je joue moins, mais avec l’âge et l’expérience on apprend à gérer ça. Aujourd’hui je me plais à Paris, je prends du plaisir à être dans cette équipe et quand je suis sur le terrain, je suis content. »


Enfin, dimanche Paris affronte Lille pour le dernier match de cette année 2013, est-ce la finale de cette première moitié de championnat ?


« Je ne le vois pas comme une finale, mais c’est un match qui peut nous permettre de distancer une équipe qui fait partie des candidats potentiels à la course au titre. Ce match ne sera pas décisif car il restera 19 matches à disputer après celui-ci. Mais si on pouvait creuser l’écart dès ce week-end et partir en vacances avec le titre honorifique de champion d’automne et avec un peu d’avance sur les concurrents, ce serait une bonne chose. »