Avant le dernier rendez-vous de l’année 2013 face à Lille, ce dimanche à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc s’est présenté devant les médias. Extraits.


Coach, comment abordez-vous le match de dimanche face à Lille ?


« La préparation de ce match a été un peu tronquée. C’est toujours le cas lorsque nous disputons un match en semaine, surtout quand on va jusqu’aux prolongations. On essaye donc d’adapter les séances en divisant l’effectif en plusieurs groupes en fonction du temps de jeu de chacun. »

D’ailleurs, pouvez-vous nous faire le point sur l’état de vos joueurs ?


« Maxwell est toujours blessé, il n’a pas encore réussi à récupérer de sa douleur aux côtes, il faut du temps. Sera-t-il disponible dimanche ? Je ne sais pas, mais je garde espoir. « Edi » (Cavani), lui est rentré en Uruguay après le match de mercredi face à Saint-Etienne. Je ne peux pas dire s’il sera de retour pour le match dimanche. »

Etes-vous surpris par le début de saison des Lillois ?

« Non, je ne suis pas surpris. Lille fait partie des bonnes équipes de ce championnat. Ils ont gagné beaucoup de matches sur le score de 1-0, car ils peuvent notamment s’appuyer sur un gardien (Vincent Enyeama) qui a été énorme jusqu’ici. »


À quel type de match vous attendez-vous, ce dimanche face à ces Lillois ?


« Comme chaque équipe qui vient au Parc, Lille va essayer de nous mettre en difficulté. Ils vont venir ici avec leurs qualités : C’est une équipe qui ne lâche rien avec un gros volume de jeu, ils sont agressifs à la récupération du ballon et ils ne laissent pas de répit à leurs adversaires. C’est une équipe difficile à jouer, car toute l’équipe est concernée à la perte du ballon. C’est la raison pour laquelle ils encaissent si peu de buts (6 cette saison en championnat). Il faudra donc être fort pour leur en marquer un. On sait à quoi s’attendre dimanche. À nous donc d’avoir la possession du ballon et de les mettre en difficulté. »

Ce match, c’est aussi l’occasion pour votre équipe de décrocher le titre honorifique de champion d’Automne…


« Oui et comme vous le dites, c’est symbolique. Mais ce serait une bonne manière de récompenser notre première moitié de championnat. Ce serait donc une bonne chose qu’on occupe cette première place dimanche soir. On a essayé de prendre le plus de points possible et on a fait la course en tête pendant une bonne partie de ce début de saison. Ce titre serait mérité, même si le plus important c’est d’être à cette place au soir de la 38e journée. »

Enfin, quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

« Je suis satisfait. Mon équipe est capable de marquer beaucoup de buts. On a les joueurs pour ça et c’est notre philosophie. On essaye toujours de créer du jeu pour se procurer des occasions et on y arrive souvent. Quelques équipes ont réussi à nous poser des problèmes, mais dans l’ensemble les joueurs ont appliqué cette philosophie de belle manière pendant cette première partie de saison. »