Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-0 face à l’Evian TG ce mercredi au Parc des Sports d’Annecy, sur des réalisations de Nsikulu (75e) et Sougou (87e). Un revers qui met fin à son invincibilité.


Marseille, Lyon, Monaco en France… le Benfica, Valence, Barcelone en Europe… tous se sont dressés sur la route du Paris Saint-Germain depuis le 2 mars 2013, date de la dernière défaite des Rouge et Bleu (1-0 à Reims). Et aucune de ces formations n’est parvenue à enrailler la machine parisienne. C’est finalement l’Evian TG qui met un terme à la deuxième plus longue série d’invincibilité de l’histoire du Paris Saint-Germain (36 matches).

Tout avant pourtant bien démarré pour les hommes de Laurent Blanc. Digne, lancé dans son couloir gauche, efface Sabaly et centre pour Cavani dont la frappe est déviée in extremis (8e). Dja Djédjé, en contre, est proche d’ouvrir le score (9e) mais les intentions sont parisiennes et Cavani (9e), Verratti (12e) ou Digne (13e) ne parviennent à débloquer les compteurs. Le match se poursuit et les conditions se dégradent avec un froid glacial qui une pelouse qui gèle à vue d’œil.


Sougou écrase sa tête (16e) avant que Wass ne voit sa reprise être déviée par Thiago Silva (29e). Paris reprend rapidement le dessus mais Ménez, en position idéale, ne parviennent à reprendre l’offrande d’Ibrahimovic (35e). Ce même Ménez que l’on va retrouver en fin de première période. Cavani déborde côté gauche et centre au deuxième poteau pour le numéro 7 parisien, et celui-ci s'essaye à la volée mais ne cadre pas (40e). Score nul et vierge à la pause.

Au retour des vestiaires, les conditions sont de plus en plus compliquées pour assister à un spectacle. Ibrahimovic n’en a que faire et le Suédois est proche de faire la différence, mais son lob est stoppé par Hansen (65e). Thiago Silva voit sa tête flirter avec la ligne de but (75e) et, sur le contre, Dja Djédjé sert sougou dans la surface, côté gauche. Celui-ci est contré par Marquinhos mais Nsikulu récupère et place son tir au fond des filets de Sirigu (1-0, 75e).


Coup dur pour les Parisiens, d’autant que dans la foulée, Matuidi voit sa frappe repoussée par Hansen (77e). Pastore est servi sur un plateau par Ibrahimovic mais la tête de l’Argentin est elle aussi captée par le dernier rempart évianais (86e). Et comme sur l’ouverture du score, les Haut-Savoyards partent en contre et Sougou file à toutes enjambées. L’attaquant entre dans la surface côté gauche, repique dans l'axe, trompe Sirigu et met fin aux derniers espoirs parisiens (2-0, 87e).

Paris s’incline et n’égalera donc pas encore sa série record de 37 matches sans défaite toutes compétitions confondues, réalisée lors de la saison 1993-1994. Les hommes de Laurent Blanc tenteront de relever la tête dès samedi dans leur antre du Parc des Princes, face à Sochaux.