Et c’est forcément sans Ibrahimovic, mais avec un maximum d’envie que les Parisiens abordent ce troisième rendez-vous d'UEFA Youth League. Un défi déjà capital, Paris ne comptant qu’un petit point après deux journées. Objectif 3 points donc affiché par le coach Laurent Bonadei, qui peut compter sur Maignan et Coman dans son onze de départ.

Coman, l’un des benjamins du groupe pro, qui se met très vite en évidence en plaçant un plat du pied à l’entrée de la surface juste à droite de la cage belge (3e). La réplique bruxelloise est immédiate, et signée Bourard, qui voit son missile à mi-hauteur flirter ave le poteau gauche de Maignan (5e) ! Grosse entame donc des 22 acteurs, qui imprègnent un tempo très soutenu : engagement et spectacle garantis !



20 minutes de jeu alors au chrono, et premier temps fort de cette partie. Sanogo tout en technicité s’infiltre dans la surface, crochète et bute…sur le bras de son vis-à-vis. La sanction ? Un penalty logique accordé par Monsieur Antamo, l’arbitre finlandais. Coman, plein de sérénité, s’en charge et trompe Gies d’un contre-pied parfait pour l’ouverture du score parisienne (0-1, 20e) !

Touché, le RCSA perd alors ses nerfs, à l’image de son buteur Soumaré, qui après une altercation avec Kimpembe écope d’un carton rouge direct (25e) ! On reste aux abords de la cage parisienne, avec cette frappe instantanée du puissant Kawaya de 25 mètres, détournée en corner du bout des gants par un Maignan très inspiré (30e).

Le portier parisien imité dans ses œuvres dans la foulée par Gies, son homologue, décisif sur ce déboulé en solo de Doumbia, tout près de faire le break d’une frappe croisée (35e). Pas d’autre fait marquant avant la pause, et après 15 minutes de coupure, on repart sur une physionomie identique. A savoir un duel athlétique et tactique, les deux blocs se contenant mutuellement.



Et encore une fois c’est Sanogo, très remuant, qui va semer le trouble dans la zone de vérité. Lancé à merveille dans le dos de la défense belge, le numéro 7 parisien accélère et place une frappe croisée repoussée in extremis du bout du pied par Gies (60e) ! A 11 contre 10, Paris contrôle et procède surtout en contres, en misant sur la vitesse de ses flèches offensives, et notamment un Coman particulièrement en jambes.

Le milieu de terrain offensif que l'on retrouve en toute fin de match. Il voit sa frappe en déséquilibre repoussée par le portier belge (83e). Mais peu importe, l'essentiel est là. Les Parisiens s'imposent 1-0 et se relancent dans la compétition. A confirmer bientôt avec la réception des Belges...



RSC ANDERLECHT (0-1) PARIS SAINT-GERMAIN 


UEFA Youth League - Groupe C - 3ème journée
Stade Van Roy (Denderleeuw)


Arbitre : Dennis Antamo (Finlande)
Buts : Coman (20e, s.p.)
Avertissements : Sanogo (43e) et Konaté (90e+1) pour le Paris Saint-Germain, Kawaya (70e) pour Anderlecht.
Expulsion : Soumaré (25e) pour Anderlecht.

ANDERLECHT : Gies - Isci, Leemans (Mikal, 81e), Matthys, Dendoncker (c) - Falsaperla, Bastien (Denayer, 89e), Bourard (Diallo, 69e), Kawaya - Soumaré, Leya Iseka. Entraîneur : René Peeters.

PARIS SAINT-GERMAIN : Maignan - Lambese, Kimpembe, Batubinsika, Bambock (c) - Mavinzi (Kipre, 74e), Doumbia (Konaté, 57e), Epaillard, Coman, Sanogo (Diakiese, 64e) - Augustin. Entraîneur : Laurent Bonadei.

Classement du groupe C de l'UEFA Youth League :
1. SL Benfica / 7 points, +6 (3 matches joués)
2. Paris Saint-Germain / 4 pts, -2 (3 m.j.)
3. RSC Anderlecht / 3 pts, -2 (3 m.j.)
4. Olympiacos FC / 2 pt, -2 (3 m.j.)

Ils ont dit...


Bertrand Reuzeau (Directeur du centre de formation du Paris Saint-Germain) :


« Ce premier succès européen va nous faire du bien. Certes il y a encore des imperfections dans le jeu, mais on a senti une équipe qui voulait s’imposer ici. Anderlecht reste une référence en Europe en termes de formation donc c’est bien de l’emporter ici. On reste compétitifs dans ce groupe, on prend la deuxième place et on aura donc notre destin entre nos mains. »


Laurent Bonadei (Entraineur du Paris Saint-Germain) : 


« C’est une victoire qui fait plaisir, acquise dans la douleur car même réduite à 10, cette équipe d’Anderlecht nous a fait souffrir. C’est une belle formation, avec un gros collectif, je ne suis pas surpris qu’ils aient gagné 4-2 contre l’Olympiacos. On a eu 2 ou 3 belles opportunités pour marquer ce second but qui nous aurait permis d’avoir davantage de sérénité et de confiance. Cette compétition est ouverte, on prend la deuxième place et le prochain match à domicile contre cette même équipe d’Anderlecht sera très important. »


Nathan Epaillard (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain) : 


« Ce n’était pas un match facile, on a subi en fin de partie et je pense que l’on aurait dû marquer ce deuxième but avec toutes ces occasions. On se frotte au meilleur niveau, Anderlecht est une des meilleures équipes de Belgique et on a rencontré des joueurs percutants. On se relance, il faudra creuser l’écart au retour pour aller chercher la qualification. »

Franck-Yves Bambock (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain)


« C’est un grand soulagement, on était venu ici pour gagner. On savait que la deuxième place était en jeu. Nous sommes récompensés des efforts fournis. On a su rester concentré après l’expulsion. Cette compétition nous sort du quotidien du championnat, et nous permet de nous confronter aux meilleurs joueurs européens. »

Revivez la rencontre en images