Il est le grand artisan de la belle victoire parisienne face à Anderlecht (5-0), ce mercredi en Champions League. Zlatan auteur d’un quadruplé a encore été brillant. Retour sur une soirée pas comme les autres.


« Imaginez si nous perdons 5-0 face au Paris Saint-Germain. Cela gâcherait sérieusement mon anniversaire. C’est pourquoi je lance un appel : Zlatan Ibrahimovic, s’il te plaît, épargne-moi d’un but de classe mondiale. » Voici le vœu formulé par le portier d’Anderlecht Thomas Kaminski, peu avant la rencontre.

Un message qui n’a semble-t-il pas eu le temps d’arriver jusqu’aux oreilles de Zlatan Ibrahimovic, tout simplement étincelant mercredi soir au Stade Constant Van den Stock. Auteur d’un quadruplé, le géant Suédois a sans doute gâché la soirée d’anniversaire du jeune Kaminski, mais il a surtout offert une soirée d’exception aux supporters Rouge et Bleu.


C’est au quart d’heure de jeu que Zlatan se signale pour la première fois de la rencontre à la réception d’un centre de Van der Wiel (1-0, 17e). Un premier tour de chauffe pour celui qui monte en puissance au fil des minutes. La preuve cinq minutes plus tard : là encore, c’est van der Wiel qui joue le rôle du passeur, mais cette fois-ci c’est d’une sublime Madjer que le numéro 10 parisien reprend l’offrande du latéral droit parisien (2-0, 22e). Et que dire du troisième but… Un véritable chef d’œuvre ! Au trente mètres Ibra expédie une demi-volée tout droit dans la lucarne du portier belge (3-0, 36e). Un missile chronométré à près 100km/h et qui a fait ce lever tout un stade… Tout simplement Magique ! C’est tout en puissance que le Suédois a conclu son festival en deuxième période sur une frappe croisé du droit (5-0, 62e).

Pas de cadeau pour Kaminski donc, mais pour Ibra oui et plutôt deux fois qu’une. Avec d’abord une véritable ovation : Une prouesse pour une rencontre  à l’extérieur.  Et puis un ballon. Parce qu’Ibra est reparti avec le ballon du match pour récompenser sa belle prestation.

Une prestation saluée par tous  ses coéquipiers à l’issue de la rencontre : « Zlatan ? Il n’y a rien à dire ! Il inscrit quatre beaux buts et il est en pleine forme, a déclaré Salvatore Sirigu. Il a confiance en l’équipe, et l’inverse est aussi vrai. C’est un joueur très important, un leader. »


La presse aussi n’est pas restée de marbre face aux exploits d’Ibra. Voici un florilège des unes de ce jeudi matin : « Z comme Zlatan » pour l’Equipe ou encore « Abracad…Ibra » du côté du Parisien et du côté de la Belgique on n’est pas du genre rancunier la preuve avec quelques titres : « la mega vedette suédoise », « la star scandinave», « Anderlecht s’est fait zlataner »… Les Belges ont apparemment apprécié le spectacle.

Et Zlatan a tenu à remercier tout le monde avant de repartir : « L’ovation du public ? C’était fou, j’en avais la chair de poule ! C’est un très grand honneur pour moi. Je tiens à remercier les supporters. » Sans oublier de souhaiter un Joyeux anniversaire à Kaminski !