Le Paris Saint-Germain s'est imposé dans son antre du Parc des Princes face à Toulouse ce samedi après-midi grâce à des buts de Marquinhos et Cavani.


Sur la pelouse du Parc des Princes, Laurent Blanc aligne une formation désormais classique en 4-3-3 mais change les hommes, avec les apparitions d'Adrien Rabiot et Jérémy Ménez, qui fête sa première titularisation depuis son opération au dos. Et après le coup d'envoi fictif donné par les champions d'Europe de basket Tony Parker et Nicolas Batum, ce sont les Parisiens qui prennent le jeu à leur compte.


La première occasion est pourtant toulousaine et donne lieu à une belle intervention de Sirigu sur cette tête de Didot bien servi par Braithwaite (4e). Ce sera le dernier ballon touché par le portier parisien en première période, car Paris va ensuite avoir le monopole des occasions. Ibrahimovic allume la mèche avec une frappe en pivot qui rebondit devant le but d'Ahamada (24e). Puis c'est au tour de Rabiot de voir sa frappe contrée en corner (38e), avant la délivrance. Ménez obtient un bon coup franc, légèrement excentré.  Thiago Motta le frappe en direction du second poteau. 


Le cuir est dévié de la tête par Verratti vers Marquinhos qui s'y reprend à deux fois pour battre Ahamada à bout portant (1-0, 42e).

Juste avant la pause, Verratti sauve sur sa ligne la reprise puissante d'Abdennour (45e). Puis au retour des vestiaires, c'est un grand Sirigu qui s'impose sur cette frappe à ras de terre de Sylla (58e). Encore une fois, Paris reprend l'ascendant par l'inévitable Zlatan Ibrahimovic qui se lance en direction du but mais gêné par son vis-à-vis ne peut cadrer sa frappe (60e). Dans la foulée Lucas initie une superbe action. Le jeune Brésilien s'appuie sur Ibrahimovic qui lui remise entre deux défenseurs. Lucas s'extirpe du marquage et profite de l'appel de Lavezzi pour se mettre en position de frappe. Il faut un exploit d'Ahamada pour empêcher le cuir de finir au fond des filets (64e).


Paris continue de pousser pour faire le break. Cette fois c'est la tête de Rabiot qui termine sur le poteau à la retombée du corner de Thiago Motta (67e). Finalement c'est sur pénalty que la décision va intervenir. Rabiot récupère le ballon au niveau du rond central et lance parfaitement Cavani, bousculé dans la surface : Pénalty ! 


L'attaquant uruguayen se fait justice lui-même en glissant son ballon à la gauche du portier toulousain (2-0, 79e). Les dernières tentatives de Lavezzi (82e) et Cavani (91e) ne changeront plus le score. Le Paris Saint-Germain s'impose et poursuit ainsi sa série d'invincibilité en Ligue 1 qui s'établit désormais à 19 matches !